Le match rétro de la semaine : Cleveland – Boston, Playoffs 1976, Game 5
Match Rétro
Voilà une affiche à laquelle personne ne s’attendait. Si Boston fait parti des favoris pour le titre, la qualification des Cavaliers pour cette finale de conférence est pour le moins surprenante. Cleveland n’est pas là par hasard, la série est à 2-2, Match 5 au Boston Garden!
Les playoffs 1976, une session pleine de surprises avec l’élimination du finaliste de l’an passé, Washington, par une équipe qui a pris tout le monde au dépourvu. Les Bullets d’Elvin Hayes, Wes Unseld, Phil Chenier et Dave Bing se font sortir en demi-finale par les Cavaliers. Un upset car Cleveland est surtout connu pour sa défense (2ème de la ligue) avec une attaque nettement en dessous de ses adversaires (101 points, avant dernier). Cet accomplissement fut nommé « le miracle de Richfield » (ville de l’Ohio et nom de la salle des Cavs jusqu’en 1994). Boston s’appuie sur Jo jo White et Dave Cowens pour éliminer les tenaces Braves de Buffalo emmenés par le tandem de scoreurs, Bob McAdoo et Randy Smith.
Les Cavs ont dans leurs rangs des soldats, le vieux Nate Thurmond capable encore de tourner à un double-double et un quatuor d’attaquants sans génie, mais intelligents comme Jim Cleamons (futur assistant de Phil Jackson chez les Bulls), Austin Carr, Campy Russell et Bingo Smith. Chez les Celtics, on peut aussi compter sur Charlie Scott, le vieillissant John Havlicek et le coéquipier de Dave Cowens dans la raquette, le costaud Paul Silas. Si vous n’avez eu l’occasion de voir Cleveland avant l’ère de Mark Price ou plus récemment, un certain Lebron James, c’est maintenant!
LE BOX SCORE
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ
Crédits photo : NBA.com
Votre commentaire