Le match rétro de la semaine : NCAA, Duke – Kansas 1991 Finale
Match Rétro
L’heure de la consécration a sonné pour les Blue Devils. Après leur finale totalement ratée en 1990, Duke a su remonter la pente mentalement pour retourner sur la dernière marche. Face à eux, les Jayhawks, champions en 1988 à l’époque de Danny Manning et Larry Brown.
Le tournoi final universitaire se déroule dans l’état du basket en 1991, l’Indiana. Un final four qui sent la dynamite, North Carolina qui a écrasé toute la concurrence jusqu’ici se fait sortir par Kansas à la surprise générale et Duke élimine à l’arrachée leurs bourreaux de UNLV qui les avaient humiliés l’année précédente. S’appuyant sur une ossature Christian Laettner/Bobby Hurley, les Blue Devils ont pu accueillir cette saison, un jeune joueur pétri de talent qui allait pouvoir leur apporter ses qualités athlétiques, Grant Hill. Duke n’a jamais remporté le moindre titre NCAA après quatre échecs dans leur histoire (1964-1978-1986-1990) et cette saison semble être enfin la bonne. A noter qu’on retrouve notre frenchie Crawford Palmer!
La tâche n’est cependant pas facile, la victoire est loin d’être acquise lorsque Kansas se présente comme un adversaire imprévisible. Un backcourt de petite taille entre Adonis Jordan (1,80) et Terry Brown (1,88), mais aussi un secteur intérieur qui accuse un sérieux déficit de centimètres où le plus grand des titulaires culmine à 2,03 en comparaison des 2,11 de Laettner.
LE BOX SCORE
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ
Crédits photo : Getty Images/SI
Votre commentaire