L’instant Patrimoine – 1928, France vs Belgique au Stade Roland Garros
Patrimoine
Chaque mois, la FFBB publie sur son site internet et sur les réseaux sociaux « L’instant patrimoine » : une actualité en lien avec le Patrimoine du basket. Nous vous proposons à notre tour de revivre cet « Instant Patrimoine » de façon approfondie. Retour ce moi-ci sur les rencontres franco-belges.

les capitaines français et belge, Etienne Onimus (à gauche) et Robert Brouwe @ Musée du Basket
Amicale poignée de main entre les capitaines français et belge, Etienne Onimus (à gauche) et Robert Brouwer, lors de l’échange des fanions. Il s’agit de la sixième rencontre entre les deux formations, les Belges étant l’un des plus anciens adversaires des Bleus (le premier match avait eu lieu à Bruxelles en 1928). Ce jour-là, l’équipe de France s’impose sur le score de 50 à 17. Comme l’indique le titre de l’article de L’Auto, la rencontre a lieu au stade Roland-Garros, mais c’est bien de basket-ball qu’il s’agit.
Ce haut lieu du tennis français accueillait les rencontres internationales et les finales de championnat de France de basket-ball dans les années 1940. On jouait sur le « Central » à même la terre battue. Les équipes de France et de Belgique, en voisines, se connaissent bien. Elles se sont affrontées à 66 reprises, à l’avantage des Français dans les années 1930, 9 rencontres et 9 victoires entre 1928 et 1938, avant que les débats ne s’équilibrent. Ces dernières années, la France reste sur 5 victoires d’affilée, en prenant en compte la rencontre de qualification à la Coupe du Monde disputée à Anvers le vendredi 24 novembre 2017.
Votre commentaire