Le premier match NBA de Manu Ginobili en 2002
Collector
Alors que Manu Ginobili entame sa 16ème saison NBA nous revenons sur sa toute première prestation en NBA, le 29 octobre 2002, la date d’ouverture du championnat 2002-2003 chez les champions en titre, les Lakers.
Drafté en 57ème position par les San Antonio Spurs en 1999, Manu Ginobili ne les a rejoint que trois ans plus tard après avoir glané plusieurs trophées en Europe et équipe nationale. Après le départ de Sasha Danilovic, le Kinder Bologne recherche un nouvel arrière et c’est l’ancien argentin de Reggio Calabria qui est recruté. Entouré de joueurs comme Antoine Rigaudeau, Rashard Griffith, Marko Jaric, David Andersen et son compère argentin, Hugo Sconochini, Bologne devient champion d’Euroligue en 2001 où Ginobili est élu MVP de la finale, mais aussi champion d’Italie, coupe d’Italie en 2001 et 2002. L’été 2002 voit l’Argentine monter en puissance sur la scène internationale en allant dégoter une médaille d’argent aux championnats du monde à Indianapolis, battus de peu par la puissante Serbie-Monténégro.
C’est donc avec une belle expérience que Manu attaque le plus grand défi de sa carrière, s’imposer en NBA. Le coach Gregg Popovich l’utilisera comme sixième homme de luxe, le poste d’arrière étant attribué au vétéran Steve Smith puis à Stephen Jackson pour la suite de la saison. Les premiers pas de Ginobili en NBA, c’était au Staples Center chez les triples champions en titre, les Los Angeles Lakers. San Antonio s’impose d’entrée non sans mal et avec une énorme maladresse globale (0/10 pour Tony Parker, 3/14 pour Tim Duncan), victoire 87-82 où Kobe Bryant avait repris ses fondamentaux de maçonnerie (9/29). Manu a joué vingt minutes pour sept points inscrits et quatre ballons volés! Les Spurs seront champions NBA quelques mois plus tard.
Les stats de Manu Ginobili pour son premier match: 7 pts – 3/9 – 2 rebonds – 3 passes – 4 interceptions en 20 minutes
LES DÉBUTS D’EMMANUEL GINOBILI EN NBA EN 2002
Crédits photo : Gettyimages
Votre commentaire