Buddy Jeannette, l’un des pionniers du basket-ball professionnel
Portrait
Buddy Jeannette, un meneur de jeu classique et un shooteur accompli, a été l’un des pionniers du basket-ball professionnel et l’un des premiers joueurs arrière de sa génération. Il aurait eu 100 ans aujourd’hui s’il avait été encore de ce monde. Hommage.
Avec son 1.85 m et ses 79 kilos, Jeannette compensa ses modestes qualités physiques par une mobilité impressionnante sur le parquet.et un acharnement qui lui rapportèrent quatre nominations au sein du meilleur cinq du championnat. Trois de ces récompenses lui ont été décernées par l’ancienne NBL et la quatrième par l’ABL, toutes les deux des ancêtres de la NBA d’aujourd’hui. Il remporta donc trois titres en NBL avec les Sheboygan Redskins en 1943 et les Fort Wayne Pistons en 1944 et 1945, et un titre ABL avec les Baltimore Bullets en 1947.
Les équipes de Jeannette remportèrent cinq championnats en tant que coach, dont un qui restera dans les annales de la NBA. Jeannette, joueur et entraîneur de la franchise de Baltimore en ABL, est invité à conduire sa franchise au succès lors de la seconde année de la BAA, et les Bullets créèrent la surprise en remportant le titre tant convoité. Il continua ainsi sa double fonction de joueur/entraîneur pendant encore deux saisons pour constituer la nouvelle équipe de Baltimore au milieu des années 60. Après s’être retiré, Buddy Jeannette fit son entrée au Hall Of Fame en 1994.
SES STATS BAA ET NBA
- Points: 997 soit 7.5 par match.
- Passes: 287 soit 1.2 par match.
- Matchs: 37 matchs NBA disputés, 102 en BAA
SON PALMARÈS
- Champion BAA en 1948
- Elu au sein de la All BAA Second Team en 1948
- 3 fois champion NBL en 1943, 1944 et 1945
- Champion ABL en 1947
LE DISCOURS DE BUDDY JEANNETTE AU HALL OF FAME
Crédits photo : Pro Hoops History
Votre commentaire