L’Instant Patrimoine : Paris Racing vs Stade Français
France
Chaque mois, la FFBB publie sur son site internet et sur les réseaux sociaux « L’instant patrimoine » : une actualité en lien avec le Patrimoine du basket. Nous vous proposons à notre tour de revivre cet « Instant Patrimoine » de façon approfondie. Aujourd’hui, hommage aux deux anciens clubs parisiens : le Paris Racing et le Stade français.
La section Basket du Stade Français est née en 1920 et celle du Racing Club de France en 1922, mais l’une et l’autre appartiennent à de grands clubs omnisports qui ont marqué l’histoire du sport de haut niveau en France. Les deux clubs ont été créés à la fin du XIXème siècle (1882 pour le RCF et 1883 pour le Stade), avant même la naissance du basket-ball. A l’origine, ce sont des clubs d’athlétisme fondés par les élèves de grands lycées parisiens, sur un modèle anglo-saxon, le nom même de « Racing » étant révélateur de cette influence. Les sections basket du RCF et du Stade Français ont une histoire riche et agitée.

La hargne n’empêche pas l’élégance…Robert Monclar mettait ses qualités athlétiques au service d’un style aérien. (Crédit photo : Musée du Basket)
Le premier champion de France officiel de basket-ball est le Stade Français, en 1921. Sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme (le basket est apprécié des athlètes, qui y voient une bonne activité de complément à leur sport favori*) et de la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (Les « patros » seront un vecteur essentiel de la diffusion et de l’implantation du basket-ball en France), la compétition regroupe plusieurs clubs des deux fédérations et offre au Stade la première ligne du palmarès du championnat de France masculin de basket-ball. Le club sera à nouveau champion de France en 1927, l’année même où la section féminine du Racing Club de France remporte le championnat Féminin. Le club connaît des hauts et des bas jusqu’au milieu des années 1980, naviguant entre la première et la deuxième division (actuelles Pro A et Pro B). La section féminine brille dans les années 1980 et remporte plusieurs titre de champion de France, mais disparait sous cette forme, après s’être unie avec Versailles. La section basket du Stade Français existe toujours et, bien que n’évoluant plus au plus haut niveau, est l’un des clubs français comportant le plus de licencié
La section basket du Racing a connu gloire et aléas. Dominatrice dans les années 1950 (titre national en 1951, 1953 et 1954), la section enchaine les changements de structures et de dénominations à partir du début des années 1990 pour être finalement absorbée par la fusion Paris-Levallois Basket. Robert Monclar fut le joueur emblématique du Racing de la période dorée. Energie et rage de vaincre caractérisait cet ailier de grande taille (1m97), au caractère bien trempé et aux qualités défensives épuisantes pour les adversaires. Cet Académicien du Basket est également le père d’un certain Jacques.
Votre commentaire