Breaking News

[Bulls-Hawks 1986] Dominique Wilkins (57 points) vs Michael Jordan (41 points)

Match de légende

Dominique Wilkins vs Michael Jordan en 1987 (c) capture écran You Tube

57, c’est l’âge de Dominique Wilkins en ce 12 janvier. Ce nombre, c’est aussi le total de points inscrits par l’ex-ailier de la fac de Georgia face à Michael Jordan en saison régulière il y a 30 ans lors d’un Chicago-Atlanta. Précisions sur cette performance dantesque du natif de Paris.

Le 29 juin 1982, Dominique Wilkins est drafté par les Utah Jazz au premier tour en troisième position. L’ailier ne jouera pas pour la franchise de Salt Lake City et est échangé à Atlanta le 2 septembre de cette même année. Les Hawks récupèrent alors un joueur spectaculaire dans son effectif. Lors de sa cinquième saison, Do Wilkins se montrera extraordinaire le 10 décembre 1986 face aux Chicago Bulls à l’Omni Coliseum d’Atlanta.

Age de 26 ans ce jour-là, The Human Highlights fait une démonstration d’attaque face au jeune et sophomore Michael Jordan, 22 ans. Si MJ réalisa un match parfait avec 41 points (15/25 aux shoots, 11/12 aux lancers-francs), Wilkins frappe encore plus fort en attaque en inscrivant 57 points (19/28 aux tirs, 19/21 aux lancers-francs). Le numéro 21 des Hawks frôle le double-double avec 9 prises aux rebonds en plus de ses 4 passes et 2 interceptions. Grâce à l’ailier tonitruant et ex-joueur de Georgia, Atlanta écrase son adversaire du soir sur le score de 123-95 et remporte son duel face à l’ancien arrière de North Carolina.

3EME MATCH A + DE 50 POINTS

Après ce match, plus tard, dans la saison 86-87, le futur joueur du Panathinaikos, claquera deux autres matchs à plus de 50 unités :

Avec notamment ses trois performances à plus de 50 points, Wilkins conclut sa saison 1986-1987 avec des moyennes de 28,1 points, 6,3 rebonds et 3,3 passes en 79 matchs. Il sera le deuxième meilleur scoreur du championnat derrière les 37,1 points de Michael Jordan.

Ces deux hommes se retrouveront deux ans plus tard dans un autre duel : celui du concours de dunk mémorable de 1988 à Chicago Stadium. Cette fois-ci, c’est Jordan qui remporta la mise.

Les 57 points en images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (376 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.