[France Action] 44 points pour Bonato au All-Star Game 1995!
France
Yann Bonato est à l’époque un des meilleurs attaquants européens, et il va le prouver une nouvelle fois lors du All-Star Game de Pau en 1995.
Je vais être honnête avec vous, je n’aimais pas beaucoup Yann Bonato. Je le trouvais dégingandé sur un terrain. En plus, il me paraissait arrogant avec sa barbichette et ses cheveux au vent. Un vrai D’Artagnan des années 1990! Mais avec le temps, j’ai appris à l’apprécier.
Je ne sais plus qui a écrit que Bonato avait un style « tout en déhanchement et en rupture » mais cette phrase décrivait parfaitement son style. A l’aile, il était loin des esthètes du jeu qu’étaient Cachemire ou Risacher et plus proche de nous, Nicolas Batum. Il n’était pas un grand technicien ni un grand shooteur et encore moins un grand athlète.Mais, diable comment faisait-il alors pour exploser la défense adverse à chaque fois? C’est simple, il avait l’instinct du scoreur! Peu importe le type de défense, il arrivait à trouver un interstice pour passer et glisser le ballon dans le cercle. Démarquage ligne de fond, un rebond offensif, un départ en contre-attaque…Un vrai opportuniste! Et quel ténacité! Il pouvait se faire bâcher deux ou trois fois, il retournait attaquer le panier sabre au clair, convaincu que çà finirait par rentrer ou qu’il obtiendrait la faute. On ne pouvait même pas dire qu’il bouffait la feuille, son pourcentage de réussite carrière tourne autour de 55%.
Bonato arrive au Racing PSG en 93-94, où l’attend une tache titanesque: prendre la succession d’Hervé Dubuisson au scoring! Le jeune Yann a pu montrer ses qualités d’attaquant à Antibes, où il tournait à 10.1 points à 58% en moins de 20 minutes de temps de jeu. Mais l’Olympique d’Antibes, c’est le club fétiche de son père, Jean-Claude, un des plus meilleurs pivots européens des années 60/70. Deux fois meilleur scoreur du championnat de France et champion en 1970. Peut-être pas le meilleur club pour écrire sa propre histoire…
Une ligne de stats de fou plus tard (21.4 points à 53.7%, 5.7 rebonds et 3.6 passes) et Yann Bonato fait, à 22 ans, parti du gratin des meilleurs joueurs français. Nouvel internatioal et premier All-Star Game où derrière le festival Dubuisson, il noircit le box-score de 23 points, 6 rebonds et 4 passes. Une première réussie mais on a encore rien vu!
Les jeunes Sciarra et Risacher rejoignent Bonat’ pour cette saison 94-95. Un trio de futurs cadres de l’Equipe de France, soutenu par un duo d’américain de top niveau: Paul Fortier et Brad Sellers. Si les résultats sont moyens compte tenu du potentiel énorme de cette équipe (les trois premiers matchs sont perdus); Bonato, lui, continue son festival, ce qui le voit logiquement sélectionné pour un second match des étoiles.
Au milieu d’une armada de grands pointeurs devant l’éternel (Ostrowski, Michael Young, Ron Anderson, Michael Ray Richardson et Delaney Rudd ). Bonato va se montrer le plus fort: 44 points à 16 sur 27 aux tirs, 10/10 aux lancers, 6 rebonds et 4 interceptions, établissant le record de points au All-Star Game. Un record toujours en cours.
MIX DES ACTIONS DE YANN BONATO LORS DU MATCH:
Retrouvez les plus belles actions du championat de France des années 90 sur Twitter ou sur Instagram
Votre commentaire