Breaking News

[All Star-Game LNB] Steed Tchicamboud, MVP d’un match étriqué en 2009

All Star Game LNB

Steed Tchicamboud, MVP du All Star Game 2009

Le 29 décembre prochain, l’Accor-Hôtels Arena accueille la 30ème édition du All-Star Game, événement annuel qui réunit les meilleurs joueurs français et étrangers du championnat de France de Pro A. Basket Rétro revient sur les éditions précédentes. En 2009, c’est Steed Tchicamboud qui avait été élu MVP au terme d’une rencontre digne d’un vrai match couperet de playoffs.

Le palais omnisport de Paris-Bercy avait fait le plein pour la septième année consécutive en 2009 pour l’accueil du All-Star Game LNB. Cette 23ème édition de ce match de gala avait attiré 14 604 spectateurs. La Ligue Nationale de Basket avait partagé enthousiasme via un communiqué : « La LNB est heureuse de constater une nouvelle fois que ses manifestations à Bercy rencontrent un tel succès populaire. C’est une très bonne nouvelle pour cette fête du basket professionnel Français. Une enceinte parisienne d’une capacité plus grande est plus que jamais nécessaire pour satisfaire l’ensemble des demandes que nous recevons pour nos différents événements ».

Sur le parquet, les spectateurs présents n’avaient pas assisté à une flopée de points comme cela avait pu être par le passé mais à un match serré entre joueurs français (tunique rouge, coachés par JD Jackson et Didier Dobbels assistant) et étrangers (tunique bleu foncé, coachés par Erman Kunter et Eric Girard, assistant).

TCHICAMBOUD : « ON VOULAIT VRAIMENT GAGNER »

La sélection française a réussi à arracher la victoire d’un point : 89-88. Il s’agit alors du troisième plus petit score dans l’histoire du All-Star Game dans l’Hexagone après ceux de 2005 (96-85 pour les étrangers) et 2007 (94-82 pour les Français). Steed Tchicamboud, meneur de Nancy en 2009, avait mené les siens vers la victoire avec 18 points au compteur (6/12 aux tirs dont 2/4 à 3-points, 4/5 aux lancers-francs), 3 rebonds et 3 passes en  26 minutes.

Le natif de Clichy avait élu MVP du match et fait part de sa satisfaction à l’issue de la rencontre. « C’est une bonne soirée. Hier à l’entraînement on s’est dit qu’il fallait jouer ce match à fond, on voulait vraiment gagner. Lorsque je jouais en nationale 1, je ne pensais pas être sélectionné au All Star Game et encore moins être élu MVP un jour. Mais quelque part, cela montre que j’ai progressé », soulignait Tchicamboud qui a succédé à Laurent Sciarra, MVP en 2008. (source : lnb.fr)

« L’escroc » a bien été épaulé par l’international français Antoine Diot, auteur de 14 points et 6 passes. C’est lui qui a permis, grâce à un lancer-franc réussi sur deux, à son équipe de passer devant au score : 89-88. Sur le second lancer qu’il rata, Angel Daniel Vassallo prit le rebond et tenta un shoot longue distance. Mais le ballon termina son chemin à quelques centimètres de l’arceau. Du côté des étrangers, c’est d’ailleurs Vassallo qui a fini meilleur marqueur avec 22 unités (8/16 aux shoots dont 3/8 à 3-points). Le portoricain ajoute à sa ligne de stats 7 rebonds. Dewarick Spencer et Sean Marshall inscrivaient eux chacun 15 points.

Steed Tchicamboud au shoot lors du All-Star Game 2009 (c) lequipe)

Steed Tchicamboud au shoot lors du All-Star Game 2009 (c) lequipe)

 

LA SELECTION FRANCAISE – COACH : JD JACKSON / ASSISTANT : DIDIER DOBBELS
POSTE JOUEUR CLUB EN 2009-2010 STATUT
Meneur Steed Tchicamboud Nancy Titulaire
Arrière Antoine Diot Le Mans Titulaire
Ailier Cyril Akpomedah Gravelines-Dunkerque Titulaire
Ailier fort Dounia Issa Vichy Titulaire
Pivot Ali Traore ASVEL Lyon-Villeurbanne Titulaire
Meneur Fabien Causeur Cholet Remplaçants
Arrière Edwin Jackson Rouen Remplaçants
Arrière David Melody Vichy Remplaçants
Ailier Mickaël Gelabale Cholet Remplaçants
Pivot Pape Badiane Poitiers Remplaçants

 

LA SELECTION ETRANGERE – COACH : ERMAN KUNTER / ASSISTANT : ERIC GIRARD
POSTE JOUEUR CLUB EN 2009-2010 STATUT
Arrière Dewarick Spencer Le Mans Titulaire
Ailier Derrick Obasohan Hyères-Toulon Titulaire
Ailier Ricardo Greer Nancy Titulaire
Pivot Uche Nsonwu-Amadi Roanne Titulaire
Meneur Kareem Reid Vichy Remplaçants
Arrière Cedrick Banks Orléans Remplaçants
Ailier Ángel Daniel Vassallo Paris-Levallois Remplaçants
Ailier Sean Marshall Dijon Remplaçants
Pivot Saer Sene Hyères-Toulon

Remplaçants

 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (360 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.