Breaking News

Nikola Vujcic : ses 2 triple-doubles en Euroligue avec le Maccabi Tel-Aviv

Le croate Nikola Vujcic a marqué les esprits en Euroligue. L’ex-pivot du Maccabi Tel-Aviv a signé deux triples-doubles en un an avec l’équipe israélienne entre novembre 2005 et novembre 2006. Précisions sur ses performances à l’échelle européenne.

S’il est courant de voir des joueurs en NBA réaliser d’énorme triple-double, ce type de performance dans une compétition telle que l’Euroligue est rarissime. Il y a 11 ans, Nikola Vujcic est rentré dans l’histoire en devenant ainsi le quatrième joueur à terminer un match avec 10 unités dans trois catégories statistiques. Le 3 novembre 2005, avec la tunique du Maccabi Tel-Aviv, club qu’il rejoint en 2002, Vujcic termine la rencontre face au club polonais de Prokom avec 11 points (4/7 aux tirs et 3/3 aux lancers-francs), 12 rebonds et 11 passes en 32 minutes. 33 d’éval. Victoire facile du Maccabi 95-68.

Les trois premiers joueurs à avoir réalisé un triple-double en Euroligue sont

  • le russe Vasily Karasev avec le CSKA Moscou : face à Olympiakos en 1995 lors du match 1 du quart de finale, il score 21 points, prend 10 rebonds et délivre 10 passes
  • l’américain Bill Edwards avec le Paok Thessalonique : auteur de 24 points, 15 rebonds et 10 passes en 1999 face à Cholet en phase de poule
  • l’américain Derrick Phelps avec Alba Berlin : 11 points, 10 rebonds et 12 passes en 2000 face à Iraklis en 8eme de finale de la Suproleague (deuxième compétition européenne organisée par la FIBA, en friction avec l’Uleb qui organisait cette année-là l’Euroligue)

Les stats en Euroligue de Vujcic en 2005-2006 en 24 matchs : 11,9 points ; 5,7 rebonds et 4 passes

DEUXIÈME TRIPLE-DOUBLE : 46 D’EVAL

Nikola Vujcic - MaccabiUn an et un mois après son premier triple-double, le champion de France avec l’Asvel en 2002 réitère ce genre de performance qui est encore plus frappant que le premier. Le 30 novembre 2006, le pivot de 2m11 aligne 27 points (8/13 aux tirs dont 1/1 derrière l’arc, 8/8 aux lancers) 10 rebonds et 10 passes en 26 minutes de jeu lors du succès du Maccabi face aux slovènes de l’Union OIimpija Ljubjana. Score final 110-87 à domicile à la Nokia Arena, salle du Maccabi. Avec 46 d’éval, Vujcic montra son habileté avec le ballon tout en étant capable de faire briller ses partenaires.

A la fin de la rencontre contre Ljubjana, Vujcic commentait sa très belle performance en Euroligue : « J’espère que ce n’était pas mon dernier triple-double. C’est vraiment formidable pour moi. Je veux revenir sur le terrain et je pourrais finir avec un autre triple-double car c’est une partie de l’histoire ». (source : euroleague.net).

Pour le jpost.co, le croate louait le travail de ses coéquipiers : « j’ai fait un triple-double car nous avons joué en équipe. C’est la seule raison. Les joueurs se comprennent très bien entre eux et pas seulement que moi ». Okorn Gasper, coach d’Olimpija, lui avait déclaré qu’il fallait mettre 3 joueurs sur Vujcic pour essayer de l’arrêter.

MVP DE LA 6EME JOURNÉE

Suite à ce second triple-double en carrière en Euroligue, Vujcic a été nommé MVP de la sixième journée d’Euroligue. Yotam Halperin, son coéquipier ce soir-là ne manquait pas d’éloges envers Vujcic : « C’est je pense le meilleur joueur en Europe. C’est un plaisir de jouer avec un tel joueur. Il rend le jeu facile pour nous. Je ne sais pas ce qu’on aurait fait avec le Maccabi si Vujcic n’était pas avec nous cette année ».

Les stats en Euroligue de Vujcic en 2006-2007 en 22 matchs : 14,9 points ; 7,6 rebonds et 3,9 passes

Vujcic quittera le Maccabi en 2008 pour évoluer ensuite à Olympiakos (2008-2010), Efes Pilsen (2010-2011) puis au KK Split (2011-2013)

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (387 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.