Le match rétro de la semaine : Golden State Warriors @ L.A Lakers 1990
Pour cette semaine, Basket Rétro vous propose de revenir sur la première année du Run TMC (Tim Hardaway – Mitch Richmond – Chris Mullin). On oublie souvent, mais ce célèbre trio n’a évolué que deux années ensemble. Le 9 mars 1990, c’est un déplacement périlleux dans la cité des anges de Magic Johnson qui attend les Warriors.
Le Run TMC, c’est une histoire de buzz à l’époque. On entend relativement assez souvent en parler, mais si on regarde de plus près, ils ont existé pendant deux ans et on dirait même une seule saison! 1990-1991, une belle année des Warriors en éliminant les Spurs au premier tour et proposant quelques matchs intéressants aux futurs finalistes, les Lakers en demi-finale. Juste après, transfert de Mitch Richmond à Sacramento contre le rookie Billy Owens, fin de l’histoire, plutôt court non? On revient aux prémices de ce « big three » en 1989 avec la draft de Tim Hardaway qui s’impose rapidement comme un futur top meneur en NBA, mais la saison se révèle décevante avec un bilan faiblard de 37 victoires et 45 défaites, pas de playoffs. La raison? Un effectif totalement déséquilibré avec une belle brochette de talents du poste d’ailier à meneur, mais à l’intérieur si on excepte le sympathique Rod Higgins, c’est le désert.
Pour vous donner un aperçu, le meilleur rebondeur de l’équipe, c’est Chris Mullin avec 5,9 prises. Pas étonnant alors que Golden State s’est fait marcher dessus à cette période où les intérieurs costauds étaient légions. Une attaque de folie pour une défense catastrophique (avant dernier de la ligue), un style que Don Nelson a tenu à conserver pendant longtemps. On retrouve ici pour ce match deux rookies, Tim Hardaway et Sarunas Marciulonis, deux stars avec Chris Mullin et le sophomore Mitch Richmond. L’excellent Terry Teagle qui formera un duo terrible avec Toni Kukoc trois ans plus tard à Trévise et une discrète entrée de Manute Bol.
Les Lakers trustent toujours le haut du podium après la retraite de Kareem Abdul Jabbar. La recrue de l’été s’appelle Vlade Divac, jeune pivot serbe fraîchement drafté en juin 1989. La raquette des pourpres et or est d’ailleurs toujours très vaillante avec AC Green, Mychal Thompson (papa de Klay), Orlando Woolridge et donc Vlade Divac. Les autres cadres sont bien là, Michael Cooper, James Worthy et l’inévitable Magic Johnson qui va bien cartonner au cours de cette rencontre. Vous pouvez sortir la calculette, les chiffres ont bien noirci sa feuille de stats.
LE BOX SCORE
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ – PREMIÈRE MI-TEMPS
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ – SECONDE MI-TEMPS
Crédits photo : NBA.com/Getty
Votre commentaire