Breaking News

[A lire] « Not a Game », l’ascension et la chute de l’îcone Iverson

Pour notre plus grand plaisir, les Editions Talent Sport continuent de nous proposer en VF les meilleurs ouvrages dédiés à la NBA qui sortent sur le sol Américain. Après notamment les biographies de Michael Jordan ou de Phil Jackson, ou plus récemment le livre consacré à la  Dream Team de 1992, c’est au tour d’Allen Iverson de débouler dans votre bibliothèque. « Not a Game » de Kent Babb, qui raconte l’ascension et la chute de « The Answer » est disponible au moment même ou vous lirez ces lignes.

notameLa vie d’Allen Iverson est un roman, ce n’est un secret pour personne. Qui mieux que le natif de Hamptown en Virginie pouvait se prêter au jeu de la biographie ? Les anecdotes sont nombreuses et sulfureuses. Le style Gangsta/Tattoo peu académique du Hall of Famer 2016 interpelle dès son arrivée dans la grande ligue en 1996. Son influence et son aura dépassent rapidement le seul cadre du basket-ball et il était normal et surtout indispensable que quelqu’un s’attarde de façon approfondie sur la vie et la carrière de Iverson. C’est Kent Babb qui s’est chargée de retracer tout ça. Journaliste pour le Washington Post, Babb s’appuie sur de nombreuses recherches et sur des entretiens exclusifs avec les proches du joueur pour développer son enquête. En 330 pages, l’auteur relève le défi de nous expliquer comment en à peine 3 années, l’ancien meneur des Sixers est passé du statut de superstar milliardaire qui crosse tout ce qui bouge à celui d’homme ruiné et dépressif accusé de kidnapper ses propres enfants par sa femme Tawanna Nicole Turner.

MVP, multiple All-Star, successeur proclamé de Michael Jordan (autant par les fans que par Reebok son équipementier), ambassadeur d’une culture « street » aux fortes touches de Hip-Hop, Allen Iverson ne pouvait décemment pas vivre une retraite bien tranquille au coin du feu. Iverson vit sa vie de la même manière qu’il était sur les parquets : impétueux, imprévisible, irrévérencieux et dévastateur.

iverson-talent-sportLoin de condamner le joueur, Kent Babb parvient avec finesse à nous faire entrer dans la bulle de  » The Answer « . Les écarts et les frasques de Allen Iverson sont ainsi mis en perspective avec le joueur passionné et l’homme dévoué à ses amis d’enfance qu’il peut être. Des aspects de la personnalité fascinante de Iverson que l’auteur égrènent au fil des pages et qui ne sont pas les seuls traits attachants du personnage, comme vous pourrez le découvrir tout au long de la lecture de cette biographie. Une bio’ qu’il convient de dévorer avec du Notorious B.I.G dans les oreilles et un basket-ball sleeve bien ajusté sur le coude. Vous ne le regretterez pas.

En Septembre 2016, les larmes aux yeux, Allen Iverson a souhaité lors de son discours d’introduction au Hall Of Fame que l’on se souvienne de lui comme le gars qui a tout donné. Lorsque vous aurez fini de dévorer  » Not a Game « , vous aussi vous aurez les yeux mouillés. Et cette requête du MVP 2001 n’aura jamais eu autant d’écho et d’impact. Un bonheur n’arrivant jamais seul, la sortie du livre sera fêtée comme il se doit sur Basket Rétro. Restez dans le secteur, quelque chose nous dit qu’on va vous faire gagner votre exemplaire de « Not a game » d’ici peu.

Crédits photos : talentsport.fr/philly.com

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Waka Bayashi (94 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.