Les 23 points, 12 rebonds et 20 passes de Magic Johnson en 1983
Véritable star sur et en dehors du terrain, Magic Johnson fait partie de ces rares joueurs exceptionnels qui ont changé leur sport. Earvin Johnson gagne son surnom de Magic lorsqu’il a 15 ans, pour son style de jeu flamboyant et pour sa capacité à faire des passes que personne n’attend.
Au cours de sa première saison à Los Angeles, Magic Johnson score une moyenne de 18 points, 7.7 rebonds et 7.3 passes décisives, mais ne sera pas élu Rookie of the Year au détriment d’un certain Larry Bird, qui réalise des miracles du même style à Boston. Avec la force d’Abdul-Jabbar et de James Worthy, et Magic Johnson aux commandes, les Lakers atteignent à huit reprises les Finales NBA pendant la décennie des années 80 et remportent cinq fois le titre.
Alors âgé de 23 ans, le 5 janvier 1983, Magic Johnson et les Lakers de Los Angeles rencontrent les 76ers de Julius Erving, dont les bilans sont quasiment identiques (25-8 contre 25-5) Dans un remake de la Finale NBA de 1982 et un aperçu de la Finale NBA de 1983, la bande à Pat Riley n’est pourtant pas favori. Sans leur capitaine Kareem Abdul-Jabbar, les californiens s’inclineront sur le fil après prolongation sur le score 120-122. Auteur d’un triple double, Magic Johnson aura tout de même marqué les esprits en plantant 23 points, 12 rebonds et 20 passes, alors que son adversaire Julius Erving a quant à lui planté 27 points, 5 rebonds et 5 passes.
Crédits photo : Lakers Nation
Votre commentaire