Vinesanity : Alonzo Mourning – Zo Warrior
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération à son poste, Alonzo Mourning est un véritable guerrier sur et en dehors des parquets. Joueur au mental d’acier, Zo était un joueur intimidant de par son physique et de par sa rage de vaincre. Coéquipier modèle, sa carrière est exemplaire et même si des problèmes rénaux ont raccourci celle-ci, le pivot des Hornets et du Heat restera dans l’histoire comme l’un des plus grands combattants que la NBA ait connue.
Formé à l’école des pivots de Georgetown (comme Pat Ewing et Dikembe Mutombo), Alonzo Mourning est sélectionné en 2ème position de la Draft 1992. Choisi derrière l’incontournable Shaq, les deux titans n’auront de cesse de s’affronter au cours de leurs carrières.
|
Nommé dans la NBA All-Rookie First Team de 1993, les stats de sa première saison laissent entrevoir l’étendu de son potentiel :
|
En compagnie de Larry Johnson et de Muggsy Bogues, il mène une jeune équipe des Charlotte Hornets aux premiers Playofffs de leur histoire, les portant même jusqu’aux demi-finales de la Conférence Est
|
Transféré au Heat de Miami dans un échange incluant Glen Rice en 1995, c’est sous les ordres de Pat Riley qu’il s’enorgueillit d’une réputation de guerrier des parquets. Véritable arme de dissuasion sous les panneaux, il est logiquement nommé meilleur défenseur de la NBA en 1999 et en 2000.
|
Ses stats en carrière :
|
Retrouvez les actions de la NBA des années 90 sur Vine, Twitter ou sur Instagram
Crédits bandeau et vidéos : Julien Mc Laughlin
Votre commentaire