Breaking News

[Reportage] Basket Retro à l’Espace Muséal de la FFBB

Le 17 septembre dernier, le FFBB a ouvert ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin d’y découvrir l’Espace Muséal consacré à l’histoire du basket français. Un lieu qui respirait agréablement et fortement donc la balle orange. Basket Rétro s’y est rendu. Reportage.

Il est 11 heures ce jour-là. Dès le franchissement de la porte d’entrée, après descente des marches et quelques pas en direction de la gauche de cet établissement, les passionnés de la balle orange ont pu pénétrer dans l’Espace Museal consacré conçue par le scénographe Philippe Cazaban. Au rez-de-chaussée de la Fédération, différentes vitrines sont à contempler et dans lesquelles se trouvent différentes pièces issues du Musée du Basket (situé à Bondy) et qui composent la galerie de cet espace :

  • les différentes coupes (réplique du trophée LNB, réplique de l’Eurobasket, Coupe de France)
  • les anciens et récents maillots (anciens maillot de Pro A dont celui de Tony Parker à l’Asvel, du Mans, de Berck, du CSP Limoges, de Bourges, Racing Club de France, Stade Français, EB Orthez)
  • la maquette du plus ancien terrain de basket dans Paris, rue de Trévise où une visite était au programme
  • une basket taille 56 et demi porté et signé par Dikembe Mutombo

Des murs occupent cet espace sur lesquels sont mentionnés des informations sur :

  • les différents champions de France en Pro A et en Ligue Féminine de Basket
  • l’origine du basket grâce à son inventeur James Naismith « La genèse du basket »
  • L’Académie du Basket, l’équivalent du Hall Of Fame du basket américain qui rend hommage au basket français

« Tous les objets qu’on voit sont issues des collections du Musée du basket qui se trouvent à Bondy. 1 % des collections sont concentrés dans l’Espace Muséal avec à peu près une centaine d’objets mis en valeur. Ce musée a été fondé en 1980. Depuis cette date, les collections se sont accumulées » assure Daniel Champsaur responsable des archives à la Fédé. « Gérard Bosc a facilité la venue de ces objets. Les gens qui en ont connu l’existence et compris l’existence en font naturellement des dons. Dès que le musée a commencé à avoir des petits moyens, il a pu faire des acquisitions. Les Equipes de France nous transmettent aussi des maillots de joueurs et joueuses ».

Lors de la visite guidée et commentée, tout au long d’un mur, on pouvait scruter une fresque de 17 mètres de long sur laquelle sont référencés les joueurs et joueuses de l’Equipe de France toutes générations confondues (les noms d’André Buffière, Yannick Souvré, Richard Dacoury, Jacky Chazalon, Antoine Rigaudeau, Hervé Dubuisson, ou encore Alain Gilles sont entre autres identifiables) Au fond de l’Espace Muséal, une série de photos de joueurs et joueurs ayant porté le maillot tricolore défilent et se succèdent sur un écran plasma (Isabelle Fijalkowski, Boris Diaw…).

« SE PLONGER DANS UNE AMBIANCE DE BASKET »

Inauguré au printemps 2011 par Jean-Pierre Siutat (Président FFBB) Yvan Mainini (Président FIBA), en présence de Gérard Bosc (Président-fondateur du Musée du Basket), Daniel Champsaur, est revenu sur les prémices de ce lieu au sein de la Fédé: « A cette date inaugurale, la Fédération s’agrandissant, a souhaité renouveler le bâtiment. On s’est rapproché du musée du basket, indépendante de la Fédé, pour construire ce projet ensemble et faire en sorte que les visiteurs, les salariés et élus, toutes personnes susceptibles de passer à la Fédé soient directement plonger dans une ambiance de basket, sur son histoire et son évolution. On a fait appel au scénographe Philippe Cazaban et construit le projet avec lui et Gérard Bosc, président du musée du basket. Le projet a pris à peu près un an entre juin 2010 et juin 2011. Le musée du basket a défini les grands principes à la Fédé qui les a acceptés. Il fallait trouver les bonnes personnes pour travailler dessus, les bons prestataires pour les imprimés de la fresque. Cet espace sera mis à jour dans les mois prochains ».

DISCUSSIONS AVEC D’ANCIENS INTERNATIONAUX TRICOLORES

A l’image d’une mère avec ses deux enfants, les visiteurs présents sur place ont pu échanger avec d’anciennes gloires du basket hexagonal : Isabelle Fijalkowski (championne d’Europe 2001), Nicole Pierre-Sanchez (56 sélections en équipe de France), Daniel Ledent (meilleur marqueur français du championnat de France avec 27,3 points/match lors de la saison 1969 – 1970), Max Dorigo et Jean-Marie Jouaret (champion de France avec l’Alsace de Bagnolet 1961, 1962 et 1967), Michel Rat (Médaillé de bronze du Championnat d’Europe 1959)

(c) FFBB

De gauche à droite, Jean-Marie Jouaret, Nicole Pierre Sanchez, Isabelle Fijalkowski, Michel Rat et Daniel Ledent (c) FFBB

Puis en ouvrant une porte couvert par une partie de la fresque, on pénètre dans une pièce qui est le centre de recherche et de documentation. Cet espace est une véritable mine d’or sur le basket français dans lequel se trouve une multitude d’archives et de ressources alignés dans différentes armoires (livres, magazines et ouvrages). Cette bibliographie non exhaustive est consultable par les chercheurs, les journalistes ou encore les étudiants pour leurs divers travaux. « L’Espace Muséal est composé donc de la galerie et de ce centre tous deux complémentaires. Le centre permet de faire vivre les archives de la Fédé et la bibliothèque du Musée autour du basket français », souligne Daniel Champsaur.

(c) RS

(c) RS

A coté de l’entrée de la Fédération, à droite, il était possible également de jeter un œil au FFBB Store où s’accumulent différents articles et produits dérivés de la balle orange (ballons, chaussures, maillots). De quoi ne pas repartir les mains vides après la visite à l’Espace Muséal si les visiteurs avaient la « fièvre acheteuse ». Une fois la visite terminée, les visiteurs ont pu laisser un mot de sympathie sur le livre d’or. La FFBB ne s’arrêtera pas là et continuera à ouvrir ses portes pour des visites à l’Espace Museal. Ainsi, l’histoire du basket français se perpétue avec ce lieu et le musée du basket.

(c) Richard Sengmany

Propos recueillis par Richard Sengmany pour Basket Rétro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (378 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.