Breaking News

L’Instant Patrimoine : Nice 1947, 2ème tournoi international de basket

La Virtus Bologne et de l’Eveil de Sainte-Marie de la Guillotière de Lyon en 1947 @ Musée du Basket - FFBB

Chaque mois, la FFBB publie sur son site internet et sur les réseaux sociaux « L’instant patrimoine » : une actualité en lien avec le Patrimoine du basket. Nous vous proposons à notre tour de revivre cet « Instant Patrimoine » de façon approfondie. Aujourd’hui, hommage à la ville de Nice qui avait accueilli le tournoi international dans les années 40.

Tournoi international de basket-ball, à Nice. Sur la photographie en Une, les équipes de la Virtus Bologne et de l’Eveil de Sainte-Marie de la Guillotière de Lyon s’affrontent. Les Lyonnais, emmenés notamment par Robert Busnel (N°5) et André Buffière (N°7), remportent la compétition. Les rencontres de cette édition 1947 ont lieu sur la place Masséna.

NICE, SON SOLEIL,, SES FLEURS, SA GRANDE BLEUE ET SES BASKETTEURS VOUS ATTENDENT (1]

11515

Les Lyonnais en pleine action @ Musée du basket – FFBB

A la fin des années 1940, Nice reçoit à plusieurs reprises ce tournoi qui rassemble des équipes de clubs, puis des sélections nationales. La mairie de Jacques Cotta voit d’un très bon œil cet événement sportif qui participe à l’animation et au rayonnement de la cité. Le premier événement a lieu en 1945. Il s’agit d’un tournoi inter-villes françaises (classement final : Lyon, Paris, Monaco, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Paris FSGT) organisé par la Sous-Ligue de Provence de basket-ball, à la fin du mois de décembre.

PRESQUE UN CHAMPIONNAT D »EUROPE (2)

Le tournoi ayant donné satisfaction aux organisateurs et à la ville de Nice, il est reconduit, avec l’ambition de faire grandir l’événement. Ce seront donc des équipes de clubs champions nationaux qui s’affronteront au printemps. Cette deuxième édition, première à dimension internationale, a lieu début janvier 1947. C’est l’Eveil de Sainte-Marie de la Guillotière (ESMG), dont la composition ressemble terriblement à la sélection lyonnaise qui avait triomphé en 1945, qui remporte la compétition, devant la Virtus de Bologne. Les autres équipes en présence sont l’Association Sportive de Monaco, le Dolobran Athletic Club de Londres (Grande-Bretagne), le Club Athlétique de Genève (Suisse), le Sparta de Prague (Tchécoslovaquie), le De Erste Driejarige (Hollande) et les Semailles de Bruxelles (Belgique). L’ESMG, champion de France en titre, et son équipe redoutablement efficace constituée par Robert Busnel, véritable manager avant l’heure, gagne tous ses matches.

L’EUROLIGUE AVANT L’HEURE

9461

En 1949, Monaco contre Amsterdam @ Musée du Basket – FFBB

Ce nouveau succès fait naître l’idée, pour continuer à faire grandir le tournoi, d’inviter des sélections nationales pour l’édition 1948. La Fédération française de basket-ball, cependant, s’y oppose, pour ne pas empiéter sur les prérogatives de la FIBA. La FFBB enjoint les organisateurs à s’en tenir au principe des clubs champions. Il s’en suivra un tournoi au plateau hétéroclite, constitué de clubs européens et d’une sélection des provinces françaises, qui ressemble fort à une équipe de France qui ne peut pas dire son nom. C’est le Sokol de Brno, club tchécoslovaque, qui termine à la première place. On songe déjà à inviter une équipe américaine pour l’édition 1949…

En 1949, la sélection des provinces françaises remporte un tournoi devant l’AS Monaco ainsi que des clubs hollandais, hongrois, italiens, suisses et une sélection de Catalogne…mais sans équipe venues d’outre-Atlantique finalement. La compétition niçoise est un tournoi dont le format évolue chaque saison et qui se joue sur quelques jours au maximum. Il n’y a pas de lien avec la Coupe des Champions, qui naitra une dizaine d’années plus tard.

LA PLUS GRANDE MANIFESTATION INTERNATIONALE DE BASKET EN FRANCE (3)

Le tournoi prend une nouvelle dimension en 1950 quand il s’ouvre aux équipes nationales, avec l’accord de la FIBA, qui en fait une épreuve qualificative pour le Championnat du Monde à Buenos Aires. Paradoxalement, la France ne dispute pas la compétition, car elle a déjà son billet pour l’Argentine. Les deux finalistes, Italie et Espagne, se qualifient.

1457

Sélection des Provinces françaises contre la Suisse en 1947 @ Musée du Basket – FFBB

LE TOURNOI DE NICE N’AURA PAS LIEU…(4)

En 1951, le tournoi est disputé par 6 équipes nationales féminines. Les Françaises l’emportent. Il s’agit du dernier Tournoi International de Nice. Paul Calmet, animateur du basket azurée et organisateur principal du tournoi depuis 1945, annonce au Bureau fédéral de la FFBB qu’il n’y aura pas de Tournoi 1952 . La revue fédérale n’entre pas dans les détails de l’arrêt d’un tournoi qui semblait constituer un événement régulier à rayonnement international pour le basket français. La revue fédérale n’entre pas dans les détails de l’arrêt d’un tournoi qui semblait constituer un événement régulier à rayonnement international pour le basket français. Manque de soutient municipal ? Lassitude des organisateurs ? Volonté de contrôle de la FIBA sur les événements internationaux ? Les raisons de la fin de cette compétition constituent un sujet à explorer…

SOURCES

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (739 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.