Le match rétro de la semaine : Team USA – Argentine demi-finale JO 2004
Après le fiasco d’Indianapolis aux championnats du monde en 2002, Team USA revit à nouveau un cauchemar aux jeux olympiques à Athènes, deux ans plus tard. Une équipe talentueuse mais déséquilibrée face à la génération dorée de l’Argentine, c’est une place en finale qui se joue.
On se remémore les matchs du groupe sur les défaites des américains? Une raclée contre les modestes Porto-Ricains de Carlos Arroyo, un revers contre les Lituaniens du revanchard Sarunas Jasikevicius et le privilège de prendre les espagnols en 1/4 de finale. Trop tendres malgré leur invincibilité jusqu’ici, les coéquipiers de Pau Gasol se font sortir par les américains. L’Argentine élimine la Grèce et c’est un choc qui nous attend en demi-finale. Nous avons d’un côté Team USA composé de jeunes joueurs comme Lebron James, Dwyane Wade et Carmelo Anthony qui sortent de leur première saison NBA, d’autres qui n’ont pas une grande expérience en milieu professionnel tel que Carlos Boozer, Amare Stoudemire et même un rookie, Emeka Okafor!
Les autres sont déjà plus connus, Richard Jefferson, double finaliste et troisième larron des Nets, Stephon Marbury, Allen Iverson, Shawn Marion, Lamar Odom et Tim Duncan. Du talent à revendre, mais très peu de spacing, aucun shooteur, un véritable handicap dans le jeu FIBA. Des noms comme Michael Redd ou Richard Hamilton paraissaient plus appropriés pour étirer les défenses adverses… Passons à l’Argentine et leur formidable armada. Manu Ginobili, Luis Scola, Andres Nocioni, Carlos Delfino, Pepe Sanchez, Fabricio Oberto, Walter Herrman, Alejandro Montecchia, RubenWolkowyski, la génération en OR historique de ce pays. Un détail, l’Argentine avait battu les américains aux mondiaux d’Indianapolis en 2002, leur première défaite depuis 1988, leur premier revers depuis l’intronisation des joueurs professionnels en 1992!
LE BOX SCORE
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ
Crédits photo : NBA.com
Votre commentaire