L’instant Patrimoine : Jean Degros, des pieds et des mains
Frrance
Chaque mois, la FFBB publie sur son site internet et sur les réseaux sociaux « L’instant patrimoine » : une actualité en lien avec le Patrimoine du basket. Nous vous proposons à notre tour de revivre cet « Instant Patrimoine » de façon approfondie. Aujourd’hui, découvrons Jean Degros et sa deuxième passion pour le football.
Malgré une actualité sportive basket très dense ces temps-ci : finale du championnat de France épique, tournoi de qualification réussi pour l’équipe de France féminine, TQO masculin, finales NBA renversantes, présence française record à la draft NBA…difficile d’échapper à l’omniprésence médiatique du football.

Jean Degros jouant au football (Sport & Vie N°50 – Juillet 1960 – Collection Musée du Basket
Voici Jean Degros, meneur vedette de l’équipe de France de basket-ball des années 1960 et joueur emblématique de l’AS Denain Voltaire (victoire en Coupe de France 1960 et Champion de France 1965), qui ne dédaignait pas taquiner le ballon avec le pied à ses heures perdues. Il joue sous le maillot de l’US Denain, en promotion d’honneur, lorsqu’il en a la possibilité. Enchaîner une rencontre de championnat de France de basket-ball et un match de football au cours du même week-end ne lui fait pas peur. Il a l’énergie, il maîtrise la technique et manifeste la même hargne que sur un terrain de basket. Des qualités, qui, dit-on, lui auraient certainement permis de faire carrière sur les pelouses, s’il il n’avait pas choisi les parquets.
Jean Degros est une figure de l’AS Denain Voltaire et un grand nom du basket français. Il a fait trembler bien des adversaires et aussi quelques arbitres…Il raconte, dans sa biographie (Jean Degros, Jacques Warin, Le basket, ma passion, ma vie, 1976) que la venue des Harlem Globetrotters à Lille, à laquelle il assista, fut une révélation pour lui. Pouvait-il, en réalité, échapper au basket-ball, lui dont le père, aux côtés de plusieurs autres maîtres d’école, est un fondateur de l’AS Denain Voltaire ? Né dans la cours de l’école Voltaire à la fin des années 1940, le club va parvenir à atteindre le plus haut niveau grâce à une équipe composée de joueurs issus de l’école ou des environs.

Le vestiaire de Denain, avec notamment Degros et Staelens @ Musée du Basket
Outre Jean Degros, Valéry Demory, Hervé Dubuisson ou encore Jean-Pierre Staelens feront leurs premières armes sous les couleurs denaisiennes. Ce dernier détient toujours le record du nombre de points inscrits dans une rencontre de championnat de France (71). C’est également à Denain qu’un dénommé Parker, joueur de basket américain, quittant la Belgique, posa ses valises au début des années 1980. Son tout jeune fils se prénomme Tony, comme son père.
PORTRAIT DE JEAN DEGROS PAR LA FFBB
Jean Degros par FFBB
Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro
Votre commentaire