Breaking News

[Décès] Jim McMillian, Champion NBA avec les Lakers de 1972 s’est éteint

Décès

Champion NBA avec les Lakers et acteur de l’incroyable série de 33 victoires consécutives en 1972, Jim McMillian nous a quitté ce lundi à l’âge de 68 ans, à la suite d’un infarctus. 

Sélectionné à la 13ème place de la Draft NBA de 1970 par les Lakers de Los Angeles à sa sortie de l’université de Comumbia, McMillian fut également choisi par les New York Nets au premier tour de la Draft ABA. Choisissant alors les Lakers et la NBA, il compila 15,3 points de moyenne lors de ses trois années à L.A de 1970 à 1973, et fut l’une des clés du succès californien au premier titre NBA de Los Angeles en 1972, 12 ans après son départ de Minneapolis.

Compilant 19,1 points de moyenne, lorsqu’il remplaça Elgin Baylor, alors blessé, McMillian participa activement à l’incroyable série de 33 victoires consécutives. Ainsi, le 7 Janvier 1972, les Lakers de Los Angeles ont remporté leur 33ème victoire consécutive en battant les Hawks d’Atlanta sur le score de 134-90, un record qui tient toujours comme la plus longue série de victoires dans le sport professionnel.

Jim McMillan et Gail Goodrich ont ouvert la voie cette nuit-là en marquant 26 et 23 points respectivement, malgré la défense impitoyable du Hall of Famer Pete Maravich, auteur de 17 points. Cette formation californienne de 1972 est considéré comme l’une des meilleures équipes de tous les temps, emmenée par Wilt Chamberlain, Jerry West et Gail Goodrich

« Jim était un membre important de l’histoire des Lakers, en tant que membre clé de notre première équipe du championnat à Los Angeles en 1972 », a déclaré Jeanie Buss, Présidente et co-propriétaire des Lakers. « Sa disparition est un triste jour pour nous. »

McMillian a porté par la suite les tuniques des New York Knicks et des Portland Trail Blazers, après avoir été échangé aux Buffalo Braves contre Elmore Smith. En neuf ans de carrière en NBA, McMillian a ainsi compilé des moyennes de 13,8 points, 5,3 rebonds et 2,5 passes, avant de rejoindre l’Italie et le club de Bologne pendant deux saisons.

LA CARRIERE NBA DE JIM MCMILLIAN EN IMAGES

Crédits photo : Lakers Nation

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (751 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.