[Décès] Jim McMillian, Champion NBA avec les Lakers de 1972 s’est éteint
Décès
Champion NBA avec les Lakers et acteur de l’incroyable série de 33 victoires consécutives en 1972, Jim McMillian nous a quitté ce lundi à l’âge de 68 ans, à la suite d’un infarctus.
Sélectionné à la 13ème place de la Draft NBA de 1970 par les Lakers de Los Angeles à sa sortie de l’université de Comumbia, McMillian fut également choisi par les New York Nets au premier tour de la Draft ABA. Choisissant alors les Lakers et la NBA, il compila 15,3 points de moyenne lors de ses trois années à L.A de 1970 à 1973, et fut l’une des clés du succès californien au premier titre NBA de Los Angeles en 1972, 12 ans après son départ de Minneapolis.
Compilant 19,1 points de moyenne, lorsqu’il remplaça Elgin Baylor, alors blessé, McMillian participa activement à l’incroyable série de 33 victoires consécutives. Ainsi, le 7 Janvier 1972, les Lakers de Los Angeles ont remporté leur 33ème victoire consécutive en battant les Hawks d’Atlanta sur le score de 134-90, un record qui tient toujours comme la plus longue série de victoires dans le sport professionnel.
Jim McMillan et Gail Goodrich ont ouvert la voie cette nuit-là en marquant 26 et 23 points respectivement, malgré la défense impitoyable du Hall of Famer Pete Maravich, auteur de 17 points. Cette formation californienne de 1972 est considéré comme l’une des meilleures équipes de tous les temps, emmenée par Wilt Chamberlain, Jerry West et Gail Goodrich
« Jim était un membre important de l’histoire des Lakers, en tant que membre clé de notre première équipe du championnat à Los Angeles en 1972 », a déclaré Jeanie Buss, Présidente et co-propriétaire des Lakers. « Sa disparition est un triste jour pour nous. »
McMillian a porté par la suite les tuniques des New York Knicks et des Portland Trail Blazers, après avoir été échangé aux Buffalo Braves contre Elmore Smith. En neuf ans de carrière en NBA, McMillian a ainsi compilé des moyennes de 13,8 points, 5,3 rebonds et 2,5 passes, avant de rejoindre l’Italie et le club de Bologne pendant deux saisons.
LA CARRIERE NBA DE JIM MCMILLIAN EN IMAGES
Crédits photo : Lakers Nation
Votre commentaire