La perfection selon Dikembe Mutombo le 14 décembre 1999
Les plus belles perfs
Dikembe Mutombo, c’est avant tout une muraille quasi infranchissable. 2m18, des bras tentaculaires, des coudes aiguisés, un maestro du contre, mais aussi un sacré rebondeur. A six reprises, le pivot congolais a dépassé la barre des 25 rebonds dans un match et lors de la réception des Timberwolves le 14 décembre 1999, c’est un véritable carnage dans la raquette.
Son record en carrière? 31 rebonds, c’était le 26 mars 1996 dans une équipe en perdition et dans une défaite à la maison face aux Hornets de Larry Johnson et Glen Rice. Il est d’ailleurs « amusant » de constater que ses plus gros cartons dans le domaine du gobage, c’était dans les périodes sombres où son équipe n’était plus en mesure de rallier les playoffs, notamment à Atlanta. La saison 1999-2000 a débuté et pleins de nouveautés chez les Hawks. Nouvelle salle avec la Philips Arena, nouveau maillot, nouveaux coéquipiers avec Jimmy Jackson et Isaiah Rider en échange du sage Steve Smith ou encore le rookie Jason Terry. La mayonnaise ne prendra pas et c’est une grosse déception, Atlanta ne fera pas les playoffs, une première depuis 1992, l’année de la grave blessure de Dominique Wilkins. Le 14 décembre 1999, Dikembe Mutombo s’est fait plaisir.
Minnesota commence mal la campagne 1999-2000 en étant sur une mauvaise série de cinq défaites consécutives. Un déplacement chez les Hawks, c’est peut-être l’opportunité de se refaire. Un excellent Kevin Garnett (25 pts – 15 rebs – 10 asts – 7 slts!) à la limite du quadruple-double, hélas trop seul pour combler la maladresse de ses coéquipiers et surtout d’arrêter le pivot d’Atlanta qui s’est acharné comme un diable. A l’arrivée, c’est un nouveau revers pour les Wolves, Garnett se permettant comme cadeau de consolation de mettre Dikembe sur un poster. Ce dernier repart cependant avec la victoire, une domination écrasante « in the paint », une ligne de stats bien hard avec surtout ses 29 rebonds et un parfait 100% aux tirs!
Les stats de Deke:
27 points – 11/11 aux tirs – 29 rebonds – 6 contres et 3 passes en 41 minutes
LE BOX SCORE DU MATCH
LES HIGHLIGHTS DE DIKEMBE MUTOMBO SOUS LE MAILLOT DES HAWKS
Crédits photo : NBAE/Getty images
Votre commentaire