Un Dwyane Wade de feu contre Kentucky en finale régionale 2003
March Madness

La March Madness NCAA, dit la folie de Mars, a démarré le 17 mars dernier et sera suivi du Final Four début avril. Basket Rétro revient sur les grands moments de cette période phare du basket universitaire outre-Atlantique. Focus aujourd’hui sur le triple-double de Dywane Wade avec Marquette en finale régionale.
Joueur junior lors de la saison 2002-2003 avec les Golden Eagles de Marquette, Dwyane Wade a écœuré les Wildcats de Kentucky le 29 mars 2003, soit il y a près de 13 ans. En finale de la région Midwest, le champion NBA 2006 s’est baladé dans la défense adverse en concluant le match avec un triple-double : 29 points (11/16 aux tirs dont 2/2 à 3-points et 5/6 aux lancers-francs), 11 rebonds, 11 passes en plus de ses 4 contres en 35 minutes. Succès de Marquette 83-69 qui a shooté à 56,4 % aux tirs contre 39,1 % pour leurs adversaires. La fac de D-Wade atteint pour la première fois le Final Four depuis 1977, année où il avait remporté le titre NCAA.
QUATRIÈME JOUEUR EN TRIPLE-DOUBLE

Dwyane Wade au dunk lors de la finale régionale 2003 avec Marquette contre Kentucky (c) enquirer.com
Wade est devenu à cet instant le quatrième joueur universitaire à réaliser un triple-double dans une phase finale d’un tournoi NCAA après André Miller, David Coin et Magic Johnson.
Après la rencontre, Wade déclara avoir boosté ses coéquipiers dans les vestiaires : « J’ai dit aux gars à la mi-temps, laissez vos cœurs sur le terrain ce soir » (source: usatoday.com) . Les Golden Eagles avaient bien pris le dessus sur Kentucky. A 37 secondes de la mi-temps, Marquette avait 21 points d’avance. Auparavant, ils avaient infligé un 22-7 à 3:10 de la fin de la première période (38-21).
Wade a bien été secondé par Robert Jackson, auteur d’un superbe double-double (24 points, 15 rebonds). Steve Novak a quant à lui ajouté 16 points dont 5 paniers primés à 3-points. Keith Bogans, 15 points pour Kentucky avait concédé que Wade était un grand joueur et que personne de son équipe n’avait pu le stopper sur le terrain.
La suite sera moins réjouissante pour Marquette. Wade et ses coéquipiers se sont faits étriller par Kansas en demi-finale nationale au Superdome de la Nouvelle-Orléans : 94-61. De quoi les faire redescendre sur Terre.
Votre commentaire