Breaking News

Le premier triple-double dans la même rencontre pour deux coéquipiers, c’était en 1989

Les plus belles perfs

Ce n’est pas vraiment une surprise quand on découvre que Michael Jordan et Scottie Pippen ont été les premiers à réaliser cette performance. Réussir un triple-double n’est pas donné à tout le monde, mais deux joueurs de la même équipe dans le même match, c’est quelque chose! Retour sur ce fait rarissime le 3 janvier 1989 à Chicago.

Scottie Pippen ne jouait là que sa seconde saison professionnelle où il a su décrocher une place de titulaire au cours de l’année en remplaçant Brad Sellers. Pour la réception des Clippers, l’ailier réussit son premier triple-double en carrière, vingt autres viendront ponctuer sa magnifique carrière. Son coéquipier Michael Jordan est aussi dans un grand jour avec 41 points dans l’escarcelle et sa saison 88-89 reste celle où il a accumulé le plus de triple doubles, 15 en tout! Les Bulls ont cependant du cravacher dur pour arracher la victoire après prolongation où le quatuor Danny Manning/Ken Norman/Quintin Dailey/Benoit Benjamin a particulièrement brillé (104 points cumulés). Dailey devait particulièrement motivé car il a passé les 4 premières années de sa carrière à Chicago.

Il s’agit donc d’une première dans l’histoire de la NBA où deux joueurs issus de la même équipe terminent le même match avec cette stat, mais n’oublions pas que la ligue n’a comptabilisé les interceptions et les contres qu’à partir de la saison 1973-1974. Ainsi on peut penser que dans les années 60, Bill Russell et Bob Cousy ont peut-être pu réalisé cela, de même que Jerry West et Wilt Chamberlain au début des seventies.

Ligne de stats de Michael Jordan:

41 points – 15/30 – 6 interceptions – 10 rebonds – 11 passes en 47 minutes.

Ligne de stats de Scottie Pippen:

15 points – 5/14 – 2 interceptions – 10 rebonds – 12 passes en 42 minutes.

LE BOX SCORE DU MATCH

Cliquez ici

LES HIGHLIGHTS DE MJ ET PIP’ CONTRE LES CLIPPERS EN 1989

 Crédits photo : NBAE/Getty images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (525 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 15 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.