Breaking News

[Dossier] Les 12 actions qui ont changé le cours de l’histoire (8-7)

Dossier

Nous avons tous vécu ces moments où la décision que nous allons prendre aura une influence sur les mois, années à venir. Cet instant où tout peut basculer d’un côté, comme de l’autre en fonction de notre choix.

Au travers de 70 années d’histoire, certaines grandes épopées, dynasties de la NBA se sont créés où ont été démontées en quelques secondes, sur une simple action qui aura tourné à la faveur d’une équipe, au dépend de l’autre. Basketretro vous propose de revivre ces 12 actions où tout à basculer. Aujourd’hui, les actions classées 8 et 7.

« BIG SHOT ROB SAVES THE DAY »

19 Juin 2005 – Finale NBA – Detroit Pistons vs San Antonio Spurs – Game 5

Robert-Horry-s-game-winner-vs-Pistons-san-antonio-spurs-8857740-666-571

Une des finales les moins connue et spectaculaire de l’histoire. Pourtant, cette série Pistons – Spurs est le seul affrontement entre les deux meilleurs équipes de la décennie 2000 pour chaque conférence. Les enjeux sont immenses : les Spurs peuvent devenir champion pour la 2ième fois en 3 ans et la 3ième fois sous l’ère Duncan. Les Pistons peuvent réaliser le doublé et écarter les derniers sceptiques qui pensaient que les Pistons étaient un champion par défaut.

Le match 5 clé au Palace d’Auburn Hill restera comme le plus beau de la série, notamment grâce à la performance de choix de Robert Horry. Avec 2 points d’avance et 9 secondes à jouer dans la prolongation, les Spurs peuvent encore remporter le match. C’est Horry qui se charge de la remise en jeu. Il transmet à Ginobili sur qui Rasheed Wallace vient inexplicablement faire prise à deux. L’Argentin retrouve Horry esseulé à trois points qui fait mouche et offre le match aux Spurs. Ils remporteront la série et le titre 4-3, Ben Wallace quittera les Pistons une saison plus tard et ces derniers n’atteindront plus jamais la finale NBA.

« BIRD RATE LE COCHE »

9 Juin 1987 – Finale NBA – Boston Celtics vs Los Angeles Lakers – Game 4

130723191727-larry-bird-horizontal-large-gallery

Peut-être l’un des plus grands match de l’histoire avec deux légendes au top de leur carrière. On se souvient de cette rencontre pour le « Junior Sky Hook » de Magic Johnson mais c’est bel et bien l’action qui a suivi qui aurait pu tout faire basculer. Menés 2-1 dans cette finale, les Boston Celtics de Larry Bird, tenant du titre doivent absolument remporter cette rencontre pour espérer réaliser un doublé inédit depuis quasiment 20 ans. En face, une victoire des Lakers les mettraient dans une situation idéale pour reconquérir le trône.

Malgré une avance de 16 points à la mi-temps, les Celtics se font rattraper en seconde période si bien qu’ils ne possèdent plus qu’un point d’avance à 7 secondes de la fin et se font même passer devant après le bras enroulé génial de Magic. Avec 2 secondes à jouer, tout le monde sait que le ballon va aller dans les mains de Bird qui arrive pourtant à se démarquer de James Worthy. La position est parfaite pour lui, il en a marqué des centaines comme cela mais le tir est trop long. Les Lakers remportent la rencontre et le titre quelques jours plus tard, et le Sky Hook de Magic restera à jamais dans la légende, à la place du shoot de Bird.

Montage Une : Sonia Alberto

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Jay Swan (49 Articles)
Twitter : @junkyardswan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.