Breaking News

[Dossier] Les 12 actions qui ont changé le cours de l’histoire (10-9)

Dossier

Nous avons tous vécu ces moments où la décision que nous allons prendre aura une influence sur les mois, années à venir. Cet instant où tout peut basculer d’un côté, comme de l’autre en fonction de notre choix.

Au travers de 70 années d’histoire, certaines grandes épopées, dynasties de la NBA se sont créés où ont été démontées en quelques secondes, sur une simple action qui aura tourné à la faveur d’une équipe, au dépend de l’autre. Basketretro vous propose de revivre ces 12 actions où tout à basculer. Aujourd’hui, les actions classées 10 et 9.

«HENDERSON STEAL THE BALL!»

31 Mai 1981 – Finale NBA – Boston Celtics vs Los Angeles Lakers – Game 2

gerald-hendersonjpg-be1ab121c21f132c

Dans l’histoire des Celtics, trois interceptions restent dans la légende. Celle d’Havlicek en 1975, l’interception de Bird face aux Pistons en 1987 et une troisième moins connue, celle de Gerald Henderson en 1984. Pourtant, tout laisse penser que cette action a sauvé la saison de Celtics mal engagés lors de cette finale face aux Lakers. Menés 1-0 après une première défaite à domicile, Bird and co sont mal en point lors de cette 2nd rencontre.

Menés 113-111 à 17 secondes de la fin avec remise en jeu pour les Lakers, les chances de victoire des Celtics sont plus que faibles. Mais sur la remise en jeu, James Worthy passe la balle à Magic qui lui rend immédiatement et inexplicablement lance une passe hasardeuse vers Byron Scott. Gerald Henderson (père de l’actuel Trail Blazers) surgit, intercepte la balle et va marquer deux points faciles pour arracher la prolongation. Après la rencontre Henderson fera un clin d’œil à l’interception d’Havlicek et au commentaire mythique de Johny Most :

« J’avais l’impression d’entendre Johny Most crier – Henderson Steal the ball ! »

 Au final, les Celtics remporteront la rencontre et éviteront un 2-0 dont jamais personne n’est revenu. Ils finieront le boulot en 7 matchs pour le 2nd titre sous l’ère Bird.

« NICK THE BRICK, LE DEBUT DE LA FIN DU MAGIC »

7 Juin 1995 – Finale NBA – Orlando Magic vs Houston Rockets – Game 1

nanderson

Jamais une défaillance personnelle n’aura coûté aussi cher à une franchise. Et pourtant, cette équipe du Magic est l’une des plus belle des années 90, avec un duo O’Neal – Penny Hardaway, Horace Grant ou encore les shooters Dennis Scott et Nick Anderson. En finale NBA pour la première fois de leur courte histoire, le Magic affronte les Rockets tenant du titre. Menés toute la rencontre, Orlando revient au score a quatrième quart-temps et a même 3 points d’avance et la possession à 30 secondes de la fin.

Brian Shaw rate un premier tir à 3 points mais Penny Hardaway prend le rebond offensif. La balle arrive dans les mains de Nick Anderson qui subit une faute à 10 secondes de la fin. 2 lancer-francs. Le premier est trop court, le second également mais il arrive à prendre son propre rebond et est de nouveau envoyé sur la ligne après une faute de Clyde Drexler. Le 3ième est trop long, et  le 4ième roule sur le cercle mais ne rentre pas. Kenny Smith prendra le rebond et se chargera après un temps mort d’arracher la prolongation sur une défense hasardeuse de Penny Hardaway. Les Rockets finiront le travail en prolongation sur une claquette d’Hakeem the Dream.

Orlando ne se remettra jamais de cette défaite et se fera sweeper 4-0 par les Rockets. L’équipe sera démantelée quelques années plus tard, sans avoir gagné le moindre titre. Anderson sera hanté par cet echec jusqu’à la fin de sa carrière. Nul doute qu’avec au moins un Lancer-Franc réussi, l’issue aurait pu être différente…

Montage Une : Sonia Alberto pour Basket Rétro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Jay Swan (49 Articles)
Twitter : @junkyardswan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.