Breaking News

Le premier triple-double de Rajon Rondo en NBA avec Boston en 2008

Les plus belles perfs

Rajon Rondo - Boston Celtics Wallpapers (c) streetball.com

Âgé de 30 ans depuis hier, Rajon Rondo se souvient probablement du tout premier triple-double de sa carrière NBA avec les Boston Celtics. Le 3 décembre 2008, il signe 16 points, 13 rebonds et 17 passes face aux Indiana Pacers. Basket Retro vous donne les précisions de ce match.

Le 28 juin 2006, les Phoenix Suns draftent Rajon Pierre Rondo, de son nom complet, en 21ème position au premier tour. Tout de suite, la franchise de l’Arizona le cède aux Boston Celtics en échange d’un premier tour de draft 2007. Actuellement joueur des Sacramento Kings, si l’on devait choisir un terme pour définir le jeu du meneur d’1m85, c’est sans doute triple-double.

Lors de sa troisième saison avec les C’s, l’ancien joueur de Kentucky (2004-2006) a réalisé ce type de performance pour la première fois à l’âge de 21 ans. AU TD Garden, à domicile, il y a plus de 7 ans, Rondo a aligné 16 points (5/10 aux tirs et 6/7 aux lancers-francs), 13 rebonds et 17 passes en 40 minutes. C’était le 3 décembre 2008 lors du succès de Boston face aux Pacers 114-96. 10ème victoire d’affilée au passage pour les Celtics. Rondo, meneur titulaire, jouait dans une sacré équipe de All-Star : Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen.

RONDO SUCCÈDE A PAUL PIERCE

Rajon Rondo, auteur de so premier triple-double en NBA, face aux Pacers (c) AP Photo

Rajon Rondo, auteur de so premier triple-double en NBA, face aux Pacers (c) AP Photo

A la mi-temps Boston menait 57-51 avec un Rondo déjà impressionnant sur le parquet et auteur déjà de 10 points, 8 rebonds et 9 passes. A ce moment-là de cette saison 2008-2009, le dernier joueur des Celtics à avoir réussi un triple-double dans un match est son ex-coéquipier Paul Pierce. Le 2 février 2005, « The Truth » avait marqué 28 points, pris 10 rebonds et délivré 10 passes face aux New Jersey Nets, succès 110-89.

A l’issue de cette victoire contre les Pacers, Kevin Garnett était admiratif du travail de son meneur : « Il a été incroyable. C’est comme s’il y avait 3 Rondo sur le terrain. Je levais les yeux et le voyais s’approcher du panier et il prenait un rebond. Ensuite, je revenais en défense et il m’a fait reculer. Il était partout ». (source : Usa Today).

Doc Rivers a également loué les qualités de Rondo : « Il est plus qu’un meneur de jeu avec sa vitesse. Il est en adéquation avec cette équipe car nous avons beaucoup de bons scoreurs ».

Deux mois plus tard, Rajon Rondo accomplissait un autre match de saison régulière avec un triple-double. Contre les Dallas Mavericks le 12 février 2009, il réussit à aligner 19 points (9/14 aux tirs et 1/2 aux lancers-francs), 15 rebonds et 14 passes. Victoire des C’s 99-92.

Rondo aura passé 8 saisons et demies aux Celtics (2006 – décembre 2014). Avec la franchise du Massachussetts, il réalisera un total de 22 triple-double en saison régulière et soulèvera le titre NBA en 2008. Basket Retro avait déjà parlé d’un de ses autres triple-double, celui face aux Knicks en 2010 : 24 points, 10 rebonds et 10 passes. A (re) lire en cliquant ici.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (375 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.