Breaking News

[Collector] Jordan en mode « Most Valuable Poupée »

Insolite

Souvenez vous, c’était il y a quasiment un an. Nous vous avions présenté une figurine collector de Michael Jordan par la marque Hongkongaise Enterbay. A l’occasion de l’anniversaire de sa Majesté, nous ne pouvions pas résister au plaisir de revenir en détails sur une nouvelle version de cet objet somptueux. Sobrement intitulé « Michael Jordan All-Star 1996 Limited Edition » cette pièce propose cette fois « His Airness » en tenue de All-Star.    

En un an, de l’eau à coulée sous les ponts de la société Enterbay. Désormais bien installée, la marque est aujourd’hui reconnue internationalement, et elle ne cesse d’ajouter des grands noms à la liste de ses sorties. Des noms qui dépassent souvent le cadre de la NBA. On peut par exemple citer au hasard Bruce Lee, Jean claude Vandamme, Mr Bean ou encore les licences Rambo et Terminator. Du côté de la gamme NBA, là aussi, de nombreux joueurs sont venir enrichir le line-up de la marque. Dennis Rodman, le Shaq’, Pippen, Kevin Durant, Kobe ou encore Steph’ Curry sont ainsi disponibles au moment où nous écrivons ces lignes, tandis que Penny Hardaway est prévu pour la fin du mois. Nous ne manquerons pas de revenir ultérieurement sur ces différents produits, mais penchons nous d’abord sur ce qui nous intéresse aujourd’hui, la poupée Jordan « All-Star 1996 ».

C’est au printemps 2015 que les premiers clichés de l’objet furent dévoilés sur le compte Facebook de la marque. En Avril, la figurine fût présentée au public US lors du « Chicago Comic Entertainment Expo » sur le stand de la marque.  Après le succès des premières figurines estampillées Jordan, Enterbay n’a pas hésité à proposer un nouveau projet entourant le mythe Jordan. Afin de varier les plaisirs, c’est cette fois en tenue de All-Star que l’on retrouve « His Airness ». La tenue du All-Star Game 1996 pour être précis. Cette édition du All-Star game n’a surement pas été choisie au hasard, puisque c’est Michael Jordan qui en fût élu MVP avec 20 points et 4 rebonds.

Intéressons nous maintenant plus en détails à la bête. Sortie dans la gamme « Real-Master Piece », comme sa grande sœur, la poupée version « ASG » possède la particularité d’être sortie en édition limitée. Une façon supplémentaire de justifier le prix de l’objet, vendue pour 260 USD. 3000 pièces inondent donc le marché, pas une de plus. La figurine est toujours livrée dans une splendide boite à fenêtre qui s’ouvre comme un livre et qui renferme de multiples accessoires. Un seul visage (inédit) est proposé. Il est cependant possible d’inter-changer les différentes têtes avec les modèles de poupées précédents pour les heureux possesseurs des premières versions sorties. L’expression du visage est agressive. On y retrouve MJ les sourcils froncés, la bouche ouverte, toutes veines dehors. Une tête peinte et sculptée à la main. A l’intérieure de la boîte nous avons à disposition diverses paires de mains, dont certaines aimantées afin de tenir le cuir (lui aussi livré avec la figurine) en toute discrétion. Un socle aux couleurs du logo de l’édition 1996 du All-Star Weekend est présent ainsi que le trophée du MVP de Jordan. N’oublions pas le certificat d’authenticité de l’objet, qui vous donnera le numéro de votre pièce sur les 3000 produites par Enterbay.

D’une hauteur d’une 30aine de cm, la figurine bénéficie de plus de 30 points d’articulation. En plus de la tenue officielle du match, parfaitement reproduite, Jordan est livré avec différents bandeaux et sa paire de Air Jordan 11. Grâce à une sorte de bras articulé en métal que vous reliez à la figurine avant de le vissez au socle, il est possible de donner différentes positions extrêmement dynamique à votre poupée. De quoi reproduire de façon optimale les diverses actions de MJ, comme ce somptueux Jump-shoot proposé en cover à l’intérieur la boîte.

Une fois de plus, Enterbay rend un magnifique hommage à sa majesté et démontre tout son savoir faire dans le domaine de la reproduction miniature. Malheureusement, le haut de gamme à un prix, et c’est ici que s’arrête le rêve. Car malgré toutes les qualités de l’objet, il faut bien reconnaître que débourser une telle somme pour garnir une vitrine ou compléter une collection n’est pas à la portée de tout le monde. Mais nul doute qu’une fois de plus la figurine d’Enterbay saura trouver son public, car quand on aime on ne compte pas. C’est pas moi qui le dit, c’est le dicton. Nous guettons désormais avec impatience la sortie toute proche du modèle de Penny Hardaway. En attendant, place aux clichés détaillés de cette version « Michael Jordan All-Star 1996 Limited Edition » .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits photos : enterbayusa.com

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Waka Bayashi (94 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.