Breaking News

[Happy Birthday] Deux ans déjà ! Basket Rétro souffle sa deuxième bougie

Happy Birthday

bandeau

Le 27 novembre 2013, un nouveau site spécialisé sur le basket et plus précisément son histoire fait son apparition sur la toile : Basket Rétro. A l’occasion de nos 2 ans aujourd’hui, plusieurs messages nous ont été adressés. L'occasion de faire le point sur notre activité sur la balle orange sur ces 24 premiers mois d’existence. Précisions.

Des portraits, des performances, des matchs historiques, des infographies, ou encore des vidéos « old school », ce ne sont pas loin de 1 400 contenus qui ont été proposés au quotidien sur le site de Basket Rétro. Né le 27 novembre 2013, ce site spécialisé sur l’histoire du basket fête aujourd’hui ses 2 ans. En 24 mois d’existence, le site n’a cessé de grandir et a évolué dans le bon sens.

«  LE BASKET DE TOUTES LES GENERATIONS »

Pour tous ceux qui nous suivent, le slogan qui accompagne le logo Basket Retro, visible sous celui-ci, est «  le basket de toutes les générations ». En deux ans, nous avons respecté ce slogan et notre ligne éditoriale en traitant en majeure partie des épisodes rétro de la NBA sans oublier les exploits de l’équipe de France masculine et féminine, le championnat de France de Pro A, le basket féminin, la NCAA, l’Euroligue, et des championnats d’Europe et du monde. La plupart de ces grands acteurs de ce sport ont été mis en lumière sur ce site permettant aux fans de basket de (re) découvrir les basketteurs (euses) d’hier et de discerner aussi le passé des joueurs (euses) encore en activité. Notre but : raconter des histoires et revenir sur l’histoire.

Pour proposer tout ce contenu sur un thème spécifique et bien déterminé, toute une équipe, composée de membres recrutées par M. Patrick Parizot, fondateur et initiateur de Basket Retro, a été constituée pour travailler sur ce site. Grâce au repérage de ses différents talents passionnés de basket, rédacteurs, monteurs vidéo, graphistes et community manager, cette team a consacré énormément de son temps pour maintenir l’histoire du basket ainsi qu’accroître l’image et la notoriété de notre plate-forme. Un grand merci pour ces personnes et leurs investissements.

Partages de nos articles sur Facebook et retweets de nos posts sur Twitter tout au long de ses deux ans, il semblait indispensable également pour Basket Rétro d’aller à la rencontre des différents acteurs qui ont marqué l’histoire du basket ou qui sont entrain de l’écrire actuellement. La rubrique « Interviews » sur Basket Rétro a donc été créée. Par téléphone ou en face-à-face, nous tenions ainsi également à remercier anciens joueurs, basketteurs encore en activité, entraineurs, et journalistes d’avoir répondu favorablement à nos demandes d’interviews ainsi que les responsables communication (chaînes télés, clubs) qui ont calé les rendez-vous pour ces entretiens.

Plusieurs personnalités du basket ont donc accepté de se confier longuement à Basket Rétro pour revenir sur leurs parcours. Pour certains d’entre eux, on ne connaît pas forcément leurs histoires liées au basket. C’est pourquoi nous avons voulu nous y intéresser de plus près et que vous lecteurs qui nous suivaient depuis le début apprennent des choses sur eux que vous ne saviez sans doute pas. On les remercie chaleureusement. La liste est bien longue pour tous les citer.

LES MESSAGES POUR LES 2 ANS BASKET RETRO

D’ailleurs, parmi ces personnalités qui ont été interviewées, plusieurs d’entre eux nous ont laissé un message de sympathie à l’occasion de l’anniversaire de Basket Rétro. On vous laisse les découvrir et les lire avec attention ainsi que ceux laissé en fin d’interview il y a quelques mois :

George Eddy, journaliste basket de Canal Plus : « Basket Retro a deux ans et c'est le moment de dire Bravo! et Bonne Continuation!  Personne dans le basket français est plus Retro que moi donc fêtons ca tous ensemble! » Son autre message à la fin de notre interview en août 2014 : « Vous êtes dans le même créneau que Bball Channel, votre partenaire que vous connaissez bien. Je trouve ça très très bien que la jeune génération puisse voir des anciens matchs, lire des articles par rapport aux années 60, 70, 80 et 90. A ces époques, il y avait des joueurs fantastiques, des équipes extraordinaires. Le basket n’a pas été inventé par Lebron James, Kobe Bryant ou Kevin Durant. Forcément des sites comme Basket Rétro et Bball Channel sur lesquelles on trouve une richesse presque inépuisable d’information permettent d’améliorer la culture basket de n’importe quels jeunes et personnes aujourd’hui. Et c’est grâce à vous".

Hervé Dubuisson, ancien joueur de Pro A et de l’équipe de France : « #BasketRétro a deux ans. Un super projet dont le basket avait besoin et un site désormais incontournable pour les amoureux de la balle et des belles histoires. C'est fomidable de retrouver autant d'articles très fouillés et documentés qui nous rappellent de grands souvenirs et éclairent le basket d'aujourd'hui. Il n'y a pas de grands arbres sans racines. Dub ».

Yannick Souvré, ancienne joueuse de Bourges et de l’équipe de France : «  Joyeux anniversaire à Basket Rétro. Deux ans déjà. Le temps est passé vite. Il y a pleins d’articles intéressant ». Couverture de tous les baskets. C’est très important pour le basket féminin. Continuez. Bravo à tous ». Son autre message à la fin de notre interview en février 2015 : félicitations. Je trouve votre démarche géniale. J’ai qu’un mot, ce sont des encouragements pour que vous continuez. Je trouve ça géniale et je vous félicite ».

Richard Dacoury, ex-joueur du CSP Limoges et de l’équipe de France : «  J’avais l’occasion de surfer sur Basket Rétro. Je trouve que c’est vachement bien. C’est tellement important qu’il y ait des gens comme vous qui puisse permettre à d’autres de se souvenir des moments du basket. Ce devoir d’entretenir l’histoire et d’y travailler… les belles personnes, les gens qui ont construit le basket permettent aux enfants de s’en souvenir. Les jeunes doivent se rendre compte que d’autres avant eux ont tracé leur chemin dans le basket, ont ouvert des portes pour qu’ils puissent s’exprimer aujourd’hui. C’est très important que les gens puissent se souvenir d’un Cachemire, d’un Dubuisson, d’un Beugnot, d’un Monclar. Je considère que ce que vous faîtes est très important ».

David Cozette, ex-journaliste basket à Canal Plus qui officie à l’Equipe 21 : « On partage tous la même passion. Autant le public rugby ne raterait un match pour rien au monde, autant nous tous qui aimons le basket regardions bien tous les matchs pour que les décideurs, les annonceurs voient que le basket marche bien à la télé. C’est ce qui lui permettra de progresser. Je donne rendez-vous à tous les amateurs de basket qui suivent les infos régulièrement sur votre site qu’on se retrouve ensemble sur l’Equipe 21".

Frédéric Fauthoux, ancien meneur de Pau-Orthez et assistant coach de Paris-Levallois : A vos lecteurs, je les remercie d’etre fan de basket. Et surtout de faire des petits fans de basket. On en a besoin. C’est un sport sympa qui a le mérite d’etre vu et reconnu ».

Antoine Rigaudeau, ancien joueur de Cholet et de l’équipe de France : « Bonjour à tous vos lecteurs. C’est vraiment très intéressant de se replonger dans le passé du basket. Il est important d’avoir de la mémoire, de savoir d’où nous venons tous, en gardant nos valeurs que les parents et le basket nous ont appris et que ceux-ci puissent être gardées pour le présent et le futur ».

Gaelle Millon, journaliste à l'Equipe 21 : "Et si pour une fois c'est nous, lecteurs fidèles, qui souhaitions un joyeux anniversaire à Basket Retro? 2 ans de belles histoires, de plongée dans nos souvenirs, de "revival". C'est une chance de nous permettre de revivre les moments forts, marquants, de ce sport qui nous est cher! Alors en plus d'un joyeux anniversaire, je vous adresse un grand merci! "

Makan Dioumassi, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 avec la France. Son message à la fin de notre interview en septembre 2014 :« Merci à votre site. C’est grâce à des sites comme ça que le basket aussi peut vivre. C’est un vrai moyen de communication et de qualité. Je vous remercie pour l’interview et l’opportunité de faire parler des gens, d’anciens sportifs. Je vous encourage grandement et longue vite pour votre site. A très bientôt ».

Paoline Ekambi, ex-internationale de l’équipe de France Féminine. Son message à la fin de notre interview en décembre 2014 : « Bonne continuation à toute l’équipe de Basket Rétro qui porte bien son nom. Je trouve très intéressant que vous traitiez à la fois le basket féminin / masculin, français et international. J’aime beaucoup cette approche dans la mixité et votre axe de développement qui traite à la fois de tous les aspects du sport et pas seulement la performance. Je vous suis aussi sur Facebook ».

Katarina Ristic " Happy 2 years anniversary to Basket Retro ... Keep continuing doing a great job .. I absolutely love reading your page... Best wishes for all the next years".

Audrey Sauret, manager général de Charleville-Mézières et ancienne joueuse de l'équipe de France : " Pour pouvoir construire l'avenir il faut se remémorer le passé. L'histoire est faite pour être réécrite en permanence. Ne jamais oublier d'où l'on vient et les auteurs de celle-ci . Basket Rétro permet à notre sport de respecter, rendre hommage et se rappeler quelle est l'histoire de notre sport .... ! Merci !".

Laurent Sciarra, ex-meneur de Pro A et de l’équipe de France : « Salut à tous. Je voulais vous souhaiter un bon 2eme Anniversaire en espérant que vos articles fassent plaisir aux plus grands nombres!!! Amitié a vous tous et que notre passion commune dure encore et toujours. A une prochaine ».

Musée du basket – FFBB / Daniel Champsaur :  » Deux ans seulement ? On a l’impression d’avoir l’habitude depuis une décennie au moins de venir consulter Basket Retro…Le passé du basket-ball n’est pas ringard…En voici la preuve en récits, en images, en interviews, en découvertes et re-découvertes… ».

Mike TotiJe pense que pour tous les passionnées de basket, Basket Retro c’est le site a consulter pour revoir ou découvrir les grands joueurs et les grands moments qui ont marque ce sport. Bon anniversaire Basket Rétro ».

Isabelle Fijalkowski : « Très bon 2ème anniversaire à Basket Rétro ! Continuez à faire vivre l’histoire du Basket en nous faisant découvrir et redécouvrir les parcours passionnants des joueurs et joueuses! ».

Shawnta Rogers, ex-joueur du Mans Sarthe Basket : « Thanks Basket Retro for the amazing stories on former and current basketball player. It’s was great to see my career and others keep up the good work and happy anniversary for reaching year # 2 ».

Alex Biggerstaff, journaliste basket à Ma Chaîne Sport : « Quelques mots pour saluer et féliciter Basket Retro pour son 2ème anniversaire.  Un site comme on en trouve trop peu aujourd’hui sur la toile. Il  couvre une passion en se servant de ses plus beaux souvenirs. Le basket évolue et évoluera encore mais il est important de garder en mémoire des échantillons qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui. BasketRetro est là pour cela. Qu’il traite de NCAA, de NBA, de Pro A ou de basket européen, il le fait toujours avec justesse. C’est donc avec un grand bonheur que je souhaite rendre hommage à ceux et à celles qui ont l’habitude de rendre hommage en leur souhaitant un très joyeux anniversaire. Longue vie à BR. Sincèrement ».

Samuel Nadeau, ancien basketteur pro : « Cela fait 2 ans déjà que Basket Retro me nourrit avec des flashback sur mon sport favori « le basket-ball « … Je leur souhaite de continuer ainsi… Ils gardent en vie les légendes d’hier pour les générations présentes et futures… Merci encore Basket Retro est longue vie à vous… »

Clutch 23, monteur vidéo : « Félicitation à Basket Retro pour ses 2 ans d’existence ….. Merci de faire vivre l’héritage de la NBA comme vous le faites et de permettre à la nouvelle génération de s’informer et découvrir l’histoire de notre sport ».

ALP Hoop : « Joyeux second anniversaire à Basket Rétro et bravo à toute votre équipe qui travaille dur pour nous permettre de revivre les moments d’anthologie du basket. Pas de copier/coller chez vous, juste de la recherche et de la passion. Mention spéciale pour les articles sur Delaney Rudd et Howard Carter, des légendes de Pro A.

Mehdi, Fondateur de Bball Channel : « Le basket a une histoire, ne l’oublions pas. Voilà finalement une phrase qui illustre parfaitement la mission que l’équipe de Basket Rétro accomplit avec succès depuis maintenant deux ans. Deux ans de beaux portraits, de longs récits, qui sont autant de leçons que retiendront les plus jeunes et revivront les plus anciens des passionnés. Par bonheur, l’histoire s’écrit chaque jour. Basket Rétro n’a pas fini de nous en apprendre sur notre sport tant aimé. Et c’est tant mieux ! Joyeux anniversaire et que l’aventure dure encore de nombreuses années. Et un grand merci à Patrick et son équipe bénévole, qui n’ont de cesse de partager du bonheur. « 

Pour cette troisième année, nous espérons conquérir encore davantage de lecteurs qui apprécieront notre travail. D’autres projets sont à venir. Nous vous tiendrons au courant.

L’équipe de Basket Rétro. Vive le basket. Pour finir, découvrez ci-dessous les différents messages écrits des anciens joueurs de basket pour notre site.

Montage Une : Laurent Rullier

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (377 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.