Breaking News

[NBA Cards] La carte du mois : Vince Carter – 1998-99 Topps Chrome

NBA Cards

Véritable machine à dunker lors de sa carrière, Vince Carter a fourni un nombre incalculable de superbes cartes pour le plaisir des collectionneurs. Comment ne pas en présenter une dans cette rubrique ?

La saison 1998-99 a été particulièrement intense pour n’importe quel fan NBA. En effet, tout le monde est partagé entre la tristesse générée par la (nouvelle) retraite de Michael Jordan et l’excitation d’une nouvelle saison plus ouverte. Mais le lock-out que l’on voulait éviter a bien lieu. Les négociations traînent pendant des semaines et les fans commencent à angoisser devant une éventuelle annulation de la saison.

Du côté des collectionneurs, on vit le purgatoire. Les fabricants sont prudents et attendent eux aussi la reprise du championnat. Quelques collections comme les Hoops sortent avant la date de reprise du championnat initialement prévue fin octobre. Elles permettent aux collectionneurs de patienter un peu. Malheureusement, ces séries sont peu attractives. Les fabricants savent bien que si la saison ne démarre pas, l’intérêt de produire de nouvelles collections n’est pas rentable. Les conséquences sont multiples, de nombreux collectionneurs quittent le hobby et certains vendeurs spécialisés préfèrent jeter leurs boîtes de cartes à la poubelle !

Heureusement après de très longues négociations, la saison reprend enfin en février 1999 et malgré l’absence du All-Star Game, elle se présente sous les meilleurs hospices. Scottie Pippen a rejoint les Rockets d’Hakeem Olajuwon et de Charles Barkley. Après deux finales perdues contre les Bulls, les Jazz peuvent enfin atteindre le Graal. Que va donner l’association Webber-Divac aux Kings ? Quelle sera la marge de progression de Tracy McGrady ? Bref, énormément d’espérances pour une saison tronquée.

Des surprises, il y en a. L’association du trio des Rockets ne fonctionne pas. Karl Malone et John Stockton se font sortir au second tour par les Blazers de Rasheed Wallace. Les Kings développent un jeu de flashy avec les passes aveugles de Jason Williams. Et T-Mac confirme les espoirs des Raptors. Cependant, c’est surtout son cousin qui va se révéler cette saison. En effet, Vince Carter est un véritable show men à lui seul. Chaque semaine sur Canal+, les fans francophones ont le plaisir d’assister à des Top Ten bourrés de dunks spectaculaires de Vince Carter ! La NBA semble tenir une nouvelle poule aux œufs d’or. On parle même d’un nouveau Jordan (encore !). Les journalistes suivent chacune de ses actions et leurs photos pullulent dans les magazines et sur Internet. Vous l’aurez donc compris, ce mois-ci, vous aurez le droit à une carte de Vince Carter.

IMGBeaucoup de collectionneurs ont été tentés par les cartes d’ »Air Canada« . Et ça se comprend facilement, les photos de ce joueur sont spectaculaires. Et la plupart d’entre elles figurent sur nos petites cartes. Il aurait été dommage pour les fabricants de cartes de ne pas en profiter. A l’instar de Grant Hill ou de MJ, Vince Carter a inspiré de nombreux des séries d’inserts à son effigie. Ces cartes ont su insuffler la passion une génération de collectionneurs.

La carte présentée est une des plus belles qui ait été produite lors de son année rookie. L’action est splendide et le timing de la photo rend ce dunk magnifique. Parmi les nombreuses images de VC, celle-ci est injustement une des plus méconnue. Cette carte représente globalement l’année rookie du « Half-Man Half-Amazing » et sa manie à squatter nos highlights de l’époque. C’est justement ce qui est appréciable. Enfin la texture de la carte la valorise encore plus.

Topps Chrome est une série produite par la compagnie Topps depuis la saison 1996-97. La particularité des cartes de cette série dont l’aspect chromé qu’elle affiche. A l’origine, cette méthode était utilisée par Topps pour la production des Finest et de quelques séries d’inserts. L’intérêt des collectionneurs pour ce type de carte étant de plus en plus fortes, la société a vite compris qu’elle se devait de multiplier ce genre de produit. Les autres particularités des Topps Chrome est d’être une version différente du set de base de la collection Topps. La photo, le contour, la numérotation, tout est identique la série d’origine. Tout, sauf l’ajout de cet aspect chromé et une autre série de parallèle.

En effet, dans les versions de base, les séries parallèles présentent un aspect et un nom différent en fonction de la saison. Dans les Topps Chrome, quelques soit la saison, les parallèles auront pour unique nom, les « Refractor ». Ce set de parallèles est purement la marque de fabrique de la société Topps. C’est un aspect arc-en-ciel qui apparaît sur la carte avec la lumière ce qui la les rend plus agréables à regarder. Ce procédé ne fonctionne que sur les cartes à aspect chromé et limite donc le nombre de série pouvant l’utiliser. Topps, à l’époque, a réussi un coup de maître. Tout d’abord car les Topps Chrome restent un set toujours apprécié par les collectionneurs. Mais aussi parce qu’à l’heure actuelle, la société Panini, la seule détentrice des droits NBA à ce jour, use des aspects chromé et Refractor dans ses produits.

Ce mois-ci, j’aurais pu me contenter de la Topps de base mais la version Chrome paraissait être plus aboutie. Le cadre et l’aspect donne à la carte moins austère et plus aboutie. En main, elle donne l’envie de la poser sur son bureau entre la photo de son hamster et la photo du Shoot de Jordan face au Jazz. Je dirais que cette carte est une des plus belles que j’ai vue. Elle ne figurera probablement pas dans un éventuel classement des plus belles cartes. A mon sens, elle reste représentative de l’état d’esprit du collectionneur adepte de l’esthétisme. Et ça, c’est « Topps » !

FICHE TECHNIQUE

  • Série : 1998-99 Topps Chrome
  • Joueur : Vince Carter
  • Numéro : 199
  • Equipe : Toronto Raptors
  • Fabricant : Topps
  • Valeur : 12$ à l’échange

NOTRE CARTE DU MOIS : Vince Carter – 1998-99 Topps Chrome

Montage Une : Laurent rullier

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Max Puissant (5 Articles)
Collectionneur inconditionnel des cartes NBA, membre du forum www.basket-cards.com depuis plus de 15 ans . J'ai découvert la balle orange via mon hobby. Sur le chemin, je suis devenu fan de Reggie Miller, de Maurice Taylor et des Indiana Pacers. J'ai intégré l'équipe de Basket-Retro pour faire partager ma passion.

2 Comments on [NBA Cards] La carte du mois : Vince Carter – 1998-99 Topps Chrome

  1. Aaaaaah le design toops. Le top du top.

    J’aime

  2. 😀 sympa Vince Carter. Un show man. Et de vraies belles cartes en effet. Sur le terrain il faut dire que le bougre est plutot photogénique

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :