Breaking News

Top 10 des joueurs européens qui n’ont jamais joué en NBA : Dragan Kicanović

Top Ten

Issu de la première génération dorée du basketball yougoslave, Dragan Kicanović incarne à merveille le modèle du shooteur d’élite venu des pays de l’Est.

Bien que de nos jours la NBA soit un phénomène global, présentant dans ses rangs une pléiade de joueurs internationaux qui en font la ligue la plus suivie de par le monde, cela ne fut pourtant pas toujours le cas.  Basket Retro vous propose de découvrir ces légendes du Basket européen à ne pas être passé par la case NBA.

Dragan KicanovicNationalité : Yougoslavie

Poste : Arrière

Carrière : de 1966 à 1984

Comparaison NBA : Sasha Danilović Peja Stojakovic 

Véritable légende dans son pays, Dragan Kicanović s’impose comme le leader de l’équipe nationale avec 216 sélections, faisant suite aux exploits de Radivoj Korać et de Krešimir Ćosić. Grand arrière de talent, il est élu membre du « cinq idéal » et MVP du Championnat du Monde Porto Rico de 1974, où sa vision du jeu et son extraordinaire tir longue distance font merveille.

Menant sa nation aux rangs des plus grands pays du basket mondial, son palmarès sur l’échelle internationale est impressionnant : trois titres de champions d’Europe consécutifs (73, 75 et 77), un titre de champion du monde en 78 et un  titre olympique à Moscou en 1980. Double vainqueur de la Coupe Korac en 1978 et 1979 avec le Partizan Belgrade, il finit deux fois meilleur joueur européen en 81 et 82.

Scoreur agressif et leader devant l’éternel, Dragan Kicanović est nommé en 1991 au sein la prestigieuse liste des 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la FIBA.

PALMARÈS

Équipe nationale

  • Jeux olympiques
    • médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 1976 de Montréal
    • médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 1980 de Moscou
  • Championnat du monde
    • médaille d’or au Championnat du monde 1978
    • médaille d’argent au Championnat du monde 1974
    • médaille de bronze au Championnat du monde 1982
  • Championnat d’Europe
    • médaille d’or du Championnat d’Europe 1973
    • médaille d’or du Championnat d’Europe 1975
    • médaille d’or du Championnat d’Europe 1977
    • médaille d’argent du Championnat d’Europe 1981
    • médaille de bronze du Championnat d’Europe 1979

Club

  • Vainqueur de la Coupe Korac en 1978 et 1979
  • Vainqueur de la Coupe Saporta en 1983

Individuel

  • FIBA EuroBasket MVP (1981, 1982)
  • FIBA World Cup MVP (1974)
  • FIBA’s 50 Greatest Players  (1991)

TOP 10 DES JOUEURS EUROPEENS A N’AVOIR JAMAIS JOUE EN NBA

Vous pouvez également retrouver les autres vidéos des stars NBA des années 90 de NBAckInTime en s’abonnant à sa chaîne Youtube, ainsi que toutes nos productions en cliquant ici.

Montage Une : Julien Mc Laughlin

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Julien Mc Laughlin (87 Articles)
Pratiquant assidu de la balle orange depuis plus de 25 ans, l'oeil nourri par les glorieux matchs NBA diffusés sur Canal+ dans les 90s - twitter : @NBAckInTime - @jumclaughlin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.