Breaking News

[Infographie] Tableau des médailles et Ranking des EuroBaskets depuis 1993

Infographie

115 médailles ont été distribuées depuis 1935 dont un tiers pour les seules URSS et Yougoslavie. Un ranking européen forcément injuste comme tous les ranking qui sur-côte la Russie et place l’Italie derrière la Macédoine et la Grande-Bretagne. Et enfin les classements des qualifiés de l’Euro 2015 depuis 1993, date du premier véritable Euro depuis la chute du mur.

Mais pourquoi depuis 1993 ? Celui de 1991 ne regroupaient que 8 équipes, dont une Yougoslavie et une Tchécoslovaquie encore unie. Voilà où en est l’Europe du basket à la veille de l’Euro du 36e Championnat d’Europe de Basket-ball.

20 nations ont eu l’honneur de monté sur la « boîte ». Si les défuntes URSS et Yougoslavie on été des squatteurs de podium, 21 médailles dont 14 en or pour les Soviétiques et 13 médailles dont 5 en or pour les Yougoslaves, l’éclatement de ces deux nations n’a fait que disperser un ADN basket exceptionnel, 8 médailles dont 3 titres pour les ex-Soviétiques, 7 médailles dont 3 titres pour les ex-Yougos depuis 1993.

Les autres nations de l’Est, (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, Bulgarie) n’ont pas connu pareille bonne fortune. Car si elles totalisent 21 médailles à elle 4, elles ont toutes été acquises avant 1985.

Les années 90/2000 ont déplacé l’épicentre du basket européen de l’Europe de L’Est vers la Méditerranée. Grèce, Espagne, France, Italie, Turquie se sont imposées peu à peu comme des terres de basket avec qui il faut désormais compter.

iableau des Médailles Euro M

Montage Une : Laurent Rullier

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Laurent Rullier (70 Articles)
Le premier match de basket que j'ai vu en live était un Alsace de Bagnolet vs ASVEL. Depuis la balle orange n'a pas arrêté de rebondir dans ma p'tite tête.

3 Comments on [Infographie] Tableau des médailles et Ranking des EuroBaskets depuis 1993

  1. Euh…nos amis espanouins vont pas être content de voir le gros (et pourtant c’est tout récent) oublie de leur médaille de bronze 2013.

    J'aime

  2. Arrrg… un oubli… Je suis humilié… Je corrige de suite. (Les artistes musulmans glissaient toujours une petite erreur car seul Dieu est parfait… Heu… mauvaise excuse !)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.