Breaking News

NBA Finals 1988 : A 40 ans, Kareem Abdul-Jabbar toujours aussi décisif

NBA Finals History

Le Game 6 des finales NBA de 1988 entre les Pistons de Detroit et les Los Angeles Lakers restera à jamais associé à l’énorme performance d’Isiah Thomas, auteur de 25 points en un quart-temps (un record pour une finale NBA) malgré une entorse de la cheville.Mais pourtant, c’est bien Kareem Abdul-Jabbar qui sera le héros d’une fin de rencontre incroyable. Explications…

Ce sont bien les Lakers qui l’ont emporté, en ayant pourtant abordé la dernière minute avec 3 points de retard. Le jeune Byron Scott, meilleur marqueur de Los Angeles (21,7 points) en saison régulière, prend ses responsabilités et ramène son équipe à 1 point avec 45 secondes à jouer. Mais il manque encore un panier pour se sauver et continuer à croire au titre.

Contre toute attente, les Lakers misent sur Kareem Abdul-Jabbar pour ce dernier tir. À 40 ans, le légendaire pivot a sa carrière derrière lui : All Star sur deux décennies, six fois MVP et cinq fois champion. Des sky-hooks comme celui qu’il arme sur Bill Laimbeer à 14 secondes de la fin, il en a fait sa marque de fabrique. En 1974, déjà, il avait sauvé son équipe avec un sky-hook similaire à une seconde de la fin du Game 6 des finales NBA.

Quatorze ans plus tard, son tir ne trouve pas la cible, mais les Lakers sont sauvés par une faute très discutable sifflée à l’encontre de Laimbeer. Kareem Abdul-Jabbar se retrouve sur la ligne des lancers-francs et inscrits ses deux tirs avec sang-froid. Le dernier fait d’arme d’une riche carrière.

Les Lakers gagnent dans la foulée le Game 7, connu pour le triple-double de James Worthy (36 points, 16 rebonds, 10 passes). La saison suivante, la dernière de la longue carrière d’Abdul-Jabbar, les Lakers arriveront une nouvelle en finale NBA après avoir « sweepé » ses trois adversaires en playoffs. Mais les Pistons auront leur revanche et les « sweeperont » à leur tour.

LA DERNIÈRE MINUTE DU GAME 6 : LAKERS – PISTONS

Crédits photo : CBS

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (764 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.