Breaking News

[NBA Cards] La carte du mois : Latrell Sprewell – 1993-94 Upper Deck SE

NBA Cards

Jeunes gens, il est temps de ressortir vos classeurs poussiéreux et de trier vos doublons. Depuis le temps qu’on vous en parle, la voici enfin qui se dévoile sous vos yeux ébahis. On veut bien sur parler de notre toute nouvelle rubrique dédiée aux cartes de collection NBA. Direction la saison 93/94. C’est Latrell Sprewell qui ouvre le bal de la carte du mois. Enjoy !

En 1996, la NBA fête ses cinquante ans d’existence. C’est l’occasion choisie par David Stern pour proposer d’élire le « NBA’s Top 50 », soit les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Les élus seront nominés par plusieurs dirigeants, coachs et anciens coachs, GM, journalistes et d’anciens joueurs réputés.

En France, l’ancien magazine MVP Basket fête l’occasion à sa manière. Le mensuel propose en 1997 un livret de quelques pages dans lequel la rédaction nous offre son top 50 des plus belles cartes NBA au monde. Ce livret a servi de référence pour bon nombre de collectionneurs de l’époque.

Couverture MVP TOP 50 cartes

Couverture du top 50 cartes made in MVP Basket

La carte que je vous présente est celle qui a remporté la première place. Il s’agit de la 1993-94 Upper Deck Special Edition Electric Court Gold #21 de Latrell Sprewell. A la parution de ce livret, cette carte est devenue un classique. Même vingt ans après sa sortie, elle est régulièrement recherchée sur les forums d’échanges. Pour certains collectionneurs, c’est un « Must Have ».

Le design est sobre voire triste mais l’action est sublime. C’est une photo qui vous transporte au cœur du match. A une époque où pour voir un Top Ten, la majorité des fans devait s’abonner à des chaînes payantes, c’est une porte ouverte à l’imagination. On visualise tout de suite le dunk rageur sur contre attaque qui va avoir lieu et les cris de joie du public dans la salle qui vont suivre ! C’est une excellente photo car elle retransmet non seulement une action mais aussi les émotions qui en découlent.

Ce qui magnifie encore plus cette carte, c’est sa rareté. Elle est issue d’une une série parallèle c’est-à-dire d’une version différente de la série originale. Dans cette collection, on se trouvait face à versions parallèles, les Electric Court et les Electric Court Gold. La première version est plus sobre que la version présentée moins rare avec une carte tous les 12 paquets. La seconde version est beaucoup plus rare avec une carte tous les 36 paquets soit une par boîte. Sur une série qui contient 225 cartes, cela nous fait une chance sur 9 180 de la sortir !

Avec le temps, cette carte n’est plus aussi rare qu’à l’époque, mais elle est toujours autant recherchée. Malgré ça, sa valeur d’échange et de vente stagne autour des 15$-20$.

FICHE TECHNIQUE

  • Série : 1993-94 Upper Deck SE Electric Court Gold
  • Joueur : Latrell Sprewell
  • Numéro : 21
  • Equipe : Golden State Warriors
  • Fabricant : Upper Deck
  • Valeur : 15$-20$

NOTRE CARTE DU MOIS : Latrell Sprewell – 1993-94 Upper Deck SE

Montage Une : Laurent Rullier

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Max Puissant (5 Articles)
Collectionneur inconditionnel des cartes NBA, membre du forum www.basket-cards.com depuis plus de 15 ans . J'ai découvert la balle orange via mon hobby. Sur le chemin, je suis devenu fan de Reggie Miller, de Maurice Taylor et des Indiana Pacers. J'ai intégré l'équipe de Basket-Retro pour faire partager ma passion.

4 Comments on [NBA Cards] La carte du mois : Latrell Sprewell – 1993-94 Upper Deck SE

  1. Super article. On en redemande.

    J'aime

  2. Très bel article !!! A consommer sans modération 😉
    Une fois qu’on tombe dedans, on ne peut plus s’en passer ^^

    J'aime

  3. Jonathan Sevaux // 3 juin 2015 à 8 08 44 06446 // Réponse

    Super article. Toute cette série de cartes était particulièrement réussie. J’avais un pote au collège qui avait carrément commandé la boite complète!!

    J'aime

  4. Superbe article pour une carte mythique Maxime.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.