Breaking News

Décès de Marques Haynes, le magicien des Harlem Globe Trotters

Décès

Une nouvelle légende du basket s’en est allé. Marques Haynes a été un pionnier dans l’histoire de la balle orange, le premier showman des Harlem Globe Trotters.

Le plus grand dribbleur de tous les temps? Capable de faire rebondir la balle 6 fois en 1 seconde, il a joué professionnel pendant 46 ans, une incroyable longévité (un record probablement) et il a été le modèle en terme de dribble pour Bob Cousy et Pete Maravich. Natif de Sands Springs dans l’état d’Oklahoma, Haynes a évolué 4 ans à l’université de Langston de 1942 à 1946. Au cours d’une rencontre, il fait le show en ridiculisant ses adversaires avec son talent inné de dribbleur hors du commun. Ce qui a eu le don d’énerver son coach, qui a tapé dans l’oeil des Harlem Globe Trotters qui recherchait justement un magicien à la mène. Langston fut invité à participer à un match amical contre les Globe Trotters et contre toute attente, c’est bien l’équipe universitaire qui l’emporte sur des exploits d’Haynes.

MarquisIl rejoint ainsi la troupe fantasque d’Harlem de 1947 à 1953, refuse un salaire conséquent chez les Warriors de Philadelphia en NBA pour créer sa propre équipe de Show, les Harlem Magicians où un certain Sugar Ray Richardson, superstar de la boxe, participe à la fête. Plus tard dans les années 70, il prend la double casquette coach/joueur pour les Globe Trotters. Haynes prend définitivement sa retraite en 1992 en ayant joué jusqu’à la soixantaine passée! On estime que Marques Haynes a joué plus de 12000 matchs dans 100 pays différents, que ce soit dans les salles les plus populaires comme le Madison Square Garden, mais aussi dans des villages pauvres en Afrique, dans des vieux gymnases ou des terrains hostiles avec le racisme très élevé pour l’époque. Sous son règne, les Globe Trotters avaient battu à l’époque les Lakers de Minneapolis de George Mikan. En 1951, au cours d’une tournée européenne, Haynes joue devant une foule de 75 000 personnes à Berlin, dont un invité prestigieux, Jesse Owens, l’homme qui avait bravé Adolf Hitler en 1936 aux Jeux Olympiques en Allemagne, glanant 4 médailles d’or.

Excellent dans tous les domaines, shoot, passes, défense, il était surtout connu pour son maniement de la balle, un dribbleur unique, le meilleur de l’histoire. On lui attribue au cours d’un match, l’incroyable performance de 57 dribbles en 22 secondes! Ses exploits sur le terrain ainsi que sa longue carrière lui avaient validé un ticket pour le Hall Of Fame en 1998.

Haynes nous a quitté le 22 mai 2015 à 89 ans. Pour lui rendre hommage et fêter les 90 ans d’histoire des Globe Trotters, les joueurs actuels porteront une pièce en tissu durant toute la tournée 2016.

HOMMAGE MONTAGE PHOTOS

Crédits photo : Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (454 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 15 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.