Zydrunas Ilgauskas fait parler sa taille au Rookie Game de 1998
All Star Game
Le weekend du 13 au 15 février prochain, le All-Star Game se déroulera à Brooklyn et New-York. Basket Rétro revient cette fois-ci sur le Rookie Game à Big Apple, match qui a précédé le match des étoiles en ouverture du All-Star Weekend. Lors de ce match entre les joueurs de première année de la Grande Ligue, le géant lituanien Zydrunas Ilgauskas s’est distingué avec le titre de MVP de la rencontre. Détails.
Avant que Michael Jordan ait étalé son talent aux yeux des spectateurs du Madison Square Garden lors du 48ème All Star Game en 1998, le match entre les rookies de la Conférence Ouest et Est avait lieu sur le parquet new-yorkais. Instauré en 1994, c’est la cinquième rencontre entre joueurs débutants. Les deux premiers matchs en 1994 et 1995 opposaient deux équipes de débutants toutes équipes de conférences confondues.
UNE FORMULE EST-OUEST
A partir de 1996 et jusqu’en 1998, ce sont les meilleurs rookies de la Conférence Est qui affrontaient ceux de la Conférence Ouest. Ensuite, la NBA a modifié sa formule du Rookie Game avec d’un côté les meilleurs joueurs de première année (rookie) et ceux de deuxième année (sophomores). Retour donc sur ce match de 1998 lors duquel deux anciens joueurs de New-York étaient les coachs de huit rookies: Willis Reed pour l’Est et Dave Debusschere à l’Ouest. Contrairement au match de prestige du dimanche soir, la rencontre entre les joueurs débutants des deux conférences n’a pas fait place au spectacle et était orienté vers la défense.
ILGAUSKAS, MVP DU MATCH
Durant ce match qui se jouait en deux périodes de 20 minutes, c’est le pivot de Cleveland Zydrunas Ilgauskas qui a brillé en attaque, finissant meilleur scoreur du match avec 18 points à 8/10 aux tirs et 2/2 aux lancers-francs. Big Z ajoute 7 rebonds et 2 contres. Grâce à ses paniers, le pivot lituanien permet à son équipe de l’Est de prendre un court avantage sur deux dunks inscrits lors de deux séquences différentes : 44-42 et 58-54. Son coéquipier des Cavaliers Brevin Knight a délivré trois de ses huit caviars en deuxième période à ses partenaires leur permettant de prendre une avance de 10 unités : 73-63 à 4 minutes 34 de la fin du match. L’équipe de l’Ouest avait pourtant bien démarré la partie en menant 19-8. En plus du travail fourni par Ilguaskas, le pivot de Cleveland a bien été épaulé par Keith Van Horn, l’ailier des Nets de New Jersey (17 points dont 5 dans les trois dernières minutes de la partie et 10 rebonds) et son coéquipier en club Cédric Henderson (14 points).
L’écart des 10 points n’a pas été maintenu et s’est fondu. L’Est ne menait plus que de trois points : 83-80. L’équipe de l’Ouest a récupéré le ballon grâce à une interception de Rodrick Rhodes, l’arrière de Houston. Celui-ci tente un tir à trois points pour l’égalisation. Manqué. A 12 secondes de la fin, Tim Thomas, pour l’Est, inscrivait deux lancers-francs supplémentaires permettant à son équipe de mener de cinq points : 85-80. Ilgauskas a reçu le trophée de MVP du match, soit le premier joueur international à recevoir cette distinction.
A l’Ouest, cinq joueurs ont conclu le match avec 10 points et plus : Bobby Jackson (15 points + 7 passes et 4 interceptions) ; Antonio Daniels (14 points) ; Michael Stewart (13 points) ; Maurice Taylor (12 points). Dans cette équipe, il manquait à l’appel Tim Duncan, numéro 1 de la draft 1997. L’absence de Dream Tim est dû à sa participation au All-Star Game de cette année-là.
Avec cette formule Est-Ouest appliquée de 1996 à 1998, en 3 matchs, la Conférence Est aura remporté trois succès de suite avant la mise en place d’une rencontre entre Rookies et Sophomores. Le score final de ce match en 1998 a été l’avant-dernier petit résultat pour un tel match d’ouverture d’un All-Star Weekend.
EFFECTIF DE L’EST
- Keith Van Horn (New Jersey Nets)
- Zydrunas Ilgauskas (Cleveland Cavaliers)
- Ron Mercer (Boston Celtics)
- Tim Thomas (Philadelphia Sixers)
- Cedric Henderson (Cleveland Cavaliers)
- Brevin Knight (Cleveland Cavaliers)
- Chauncey Billups (Boston Celtics)
- Tracy Mcgrady (Toronto Raptors)
Coach : Willis Reed
EFFECTIF DE L’OUEST
- Antonio Daniels (Vancouver Grizzlies)
- Rodrick Rhodes (Houston Rockets)
- Bobby Jackson (Denver Nuggets)
- Maurice Taylor (Los Angeles Clippers)
- Michael Stewart (Sacramento Kings)
- Kelvin Cato (Portland Trail Blazers)
- Danny Fortson (Boston Celtics)
- Alvin Williams (Portland Trail Blazers)
Coach : Dave Debusschere
Votre commentaire