Breaking News

[Insolite] Le saviez-vous ? Des anecdotes NBA très surprenantes – Part 1

Le saviez-vous ?

La NBA, c’est bien évidemment des highlights, des duels de légendes, des records et des limites sans cesse repoussées… mais aussi des anecdotes, des petites histoires tantôt drôles, insolites ou surprenantes. Cette Part 1 est l’occasion d’une mise en bouche à travers 10 faits peu connus qui concernent la grande ligue et ses joueurs.

Carl Lewis drafté par les Bulls en 1984

Juste avant d’atteindre la consécration en glanant quatre médailles d’or aux JO de Los Angeles de 1984, les qualités athlétiques de Lewis faisaient saliver les dirigeants sportifs des franchises américaines.  Il fut ainsi drafté par les Chicago Bulls en 208eme position (10eme round) soit 205 places derrière un certain Michael Jordan…D’un point de vue purement athlétique leur association aurait sans doute été des plus explosives…tel un festival de dunks et de contre-attaques venus d’une autre planète…A noter que les Dallas Cowboys l’avaient également drafté la même année… Il ne portera toutefois jamais le maillot d’une équipe NBA ou NFL.

Randy Foye a littéralement le cœur a droite

A l’âge de 9 ans, Randy Foye fut admis à l’hôpital pour une pneumonie. Le médecins firent alors une découverte étonnante. Randy Foye présente en effet une spécificité médicale rare appelée situs inversus qui se caractérise par l’inversion des principaux organes sous la cage thoracique…Il a par conséquent le cœur à droite et le foie à gauche…tout ceci fort heureusement sans conséquence pour l’arrière des Denver Nuggets.

Lebron écrit et mange de la main gauche…

Il n’est pas le seul Cavs à présenter une spécificité de la sorte…En effet, son coéquipier Tristan Thompson écrit de la main gauche et se brosse les dents de la main droite…jusqu’en 2013 il shootait de la main gauche, et depuis il shoote de la main droite…une première dans la grande ligue.
LBJ left handed

…Il a aussi tenté de rejoindre la NBA après son année de Junior High School

En junior high school, après avoir perdu la finale du championnat des lycée (défaite qui lui coûta le titre de Gatorade player of the year), LeBron et son entourage explorèrent la possibilité de s’inscrire à la draft 2002. Apres la draft 2001 ou 3 joueurs du top 5 n’étaient pas passes par la case NCAA, tout semblait possible…D’autant plus que dès le milieu de saison junior high school (équivalent de la première en France), Danny Ainge considérait qu’il pourrait facilement déjà être dans le top 10 de la draft…La machine à hype était en pleine marche…Néanmoins la NBA réfuta cette possibilité et LeBron sera drafté en première position l’année suivante.

Le Shaq n’a inscrit qu’un tir a 3 points dans toute sa carrière

Shaquille O’Neal a marqué 28 596 points en carrière…mais un seul 3 points a 1/22 de réussite, soit a peine plus d’une tentative par saison…Il réalisa ce magnifique « exploit » le 16 février 1996 lors d’une victoire a domicile face aux Milwaukee Bucks.

Rasheed Wallace a fait ajuster sa bague de champion…pour la porter au majeur…pour ensuite faire des émules…

Pas étonnant quand on connait le caractère du recordman de la faute technique…Fait beaucoup plus surprenant, Shane Battier a décidé de le suivre dans cette voie après avoir remporté son second titre avec le Heat…

Wilt Chamberlain n’est pas le premier joueur à atteindre la barre des 2000 points sur une saison

Lors de la saison 1957-58, George Yardley, ailier des Detroit Falcons (désormais les Detroit Pistons) scora 2 001 points pour une moyenne de 27.8 points par match. Wilt Chamberlain passa tout de même la barre des 2000 points a 7 reprises et détient le record avec 4029 points en 1961-62.

George_Yardley_57

Adrian Dantley avait une jambe nettement plus courte que l’autre

Avoir une jambe plus courte que l’autre de 6cm ne semble évidemment pas être de bon augure pour un joueur de basket…toutefois, grâce a de bonnes chaussures orthopédiques et un mental d’acier, cela n’a pas empêché Adrian Dantley de devenir une des plus grande star NBA des années 1980…une carrière rythmée par un titre de rookie of the year, deux titres de meilleur scoreur et 6 participations au All Star Game.

Charles Barkley a été coupe de son équipe de high school deux années d’affilée

Barkley mesurait alors à peine 1.80m et sa forme physique laissait a désirer…Comme Michael Jordan qui connut la même déception, cette mauvaise expérience le poussa a persévérer et à travailler plus dur que jamais pour devenir la légende NBA que l’on connait.

Rip Hamilton fut meilleur marqueur de son équipe sans marquer le moindre panier dans le jeu

Hamilton est le seul joueur de l’histoire NBA à avoir réussi la « prouesse » d’être meilleur scoreur de son équipe sur une rencontre en n’inscrivant pas le moindre point dans le jeu. Lors de la lourde défaite à domicile de Detroit face à Memphis le 6 janvier 2005, Rip se troua complètement avec un terrible 0/10 au shoot…mais se rattrapa sur la ligne des lancers francs avec un parfait 14/14. Il marqua 14 points (Tayshawn Prince le suivant de près avec 13 points).

Crédits photo : Sports Illustrated/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Frank DuWood (4 Articles)
Basketball is my life!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.