Euroligue 2001: une finale accrochée, remportée par Bourges
Europe
Dans le cadre des 24h du sport féminin, Basket Rétro revient sur les moments forts du basket féminin. Retour 13 ans en arrière, en 2001 avec la finale de l’Euroligue qui opposait les deux clubs phares de la Ligue Féminine de Basketball à Messine en Italie : le CMJ Bourges face à Valenciennes. Flashback.
Dans toute l’histoire de l’Euroligue féminine, seulement une fois la finale de cette prestigieuse compétition de basket a réunit deux clubs français. C’était en 2001, année qui opposait le CMJ Bourges et l’USVO Valenciennes, Et c’était deux clubs qui dominaient outrageusement le championnat de France sous l’égide de la Ligue Féminine de Basket. Sur le parquet de Messine, dans le Sud de l’Italie, les Nordistes prennent le dessus sur les Berruyères avec une belle adresse et une solide défense. Mais Bourges se reprend et le public assiste à un mano-à-mano entre les deux finalistes.
CATHY MELAIN ECOEURE VALENCIENNES EN FIN DE MATCH

Bourges avec Ilona Korstin & Nicole Antibe vainqueur de l’Euroligue (c) tangobourges.com
Valenciennes parvenait à égaliser à 53-53, avant de prendre un point d’avance (56-55) à 15 minutes du terme de la rencontre. Les deux équipes françaises sont de nouveau à égalité à dix secondes du terme 71-71, durant ce match à haut suspense. Et c’est le Bourges de Yannick Souvré qui aura le dernier mot grâce à un lay-up décisif inscrit par Cathy Melain en traversant tout le terrain à quatre secondes de la fin du quatrième quart-temps : 73-71.
La meneuse française a fini la rencontre meilleure marqueuse de son équipe avec 18 points. Le score ne bougera pas. Bourges remporte sa troisième Euroligue de son histoire à ce moment-là après ses succès sur la scène européenne en 1997 et 1998. Les 22 points de la belge Ann Wauters (7/10 aux tirs et 8/8 aux lancers-francs + 7 rebonds) n’auront pas suffi du coté de Valenciennes. Mais le club nordiste prendra sa revanche en finale du championnat de France en battant au match aller et retour les Berruyères : 63-62 lors du match 1 et 81-71 après prolongation lors du match 2.
Le box score de la finale en cliquant ci-contre sur le lien : box Score finale Euroligue 2001 : Bourges – Valenciennes
L’EFFECTIF DE BOURGES
- Johanna Boutet
- Yacine Sene
- Alicia Poto
- Yannick Souvré
- Ilona Korstin
- Nicole Antibe
- Cathy Melain
- Michele Van Gorp
- Loetitia Moussard
- Anna Kotocova
Le système de l’Euroligue en 2001 était assez particulier. Sur les 16 équipes participantes, aucune n’étaient éliminés en phases de poules : 4 groupes (A,B,C et D)de 4 équipes (1er tour). Se jouait alors un deuxième tour où se formaient 4 nouveaux groupes (E, F,G et H)
- les deux premiers du groupe A rencontrent les deux derniers du groupe B.
- les deux premiers du groupe B rencontrent les deux derniers du groupe A.
- les deux premiers du groupe C rencontrent les deux derniers du groupe D.
- les deux premiers du groupe D rencontrent les deux derniers du groupe C.
A l’issue de ces matchs, les huitièmes de finale étaient connus en fonction des classements de chacun et des croisements de groupe (le E avec le H et le F avec le G où le premier de chaque groupe rencontrait le quatrième, le deuxième face au troisième)
LE PARCOURS DE BOURGES ET DE VALENCIENNES
Huitièmes de finale (se déroulent au meilleur des trois matchs, le match d’appui éventuel se déroulant chez l’équipe recevant lors du premier match)
- Bourges – Ruzomberok : 79-69 (match 1) ; 84-65 (match 2)
- Valenciennes – Dynamo Moscou: 97-55 (match 1) ; 80-72 (match 2)
Quart de finale (se déroulent au meilleur des trois matchs, le match d’appui éventuel se déroulant chez l’équipe recevant lors du premier match)
- Bourges – Come : 57-68 (match 1) ; 83-74 (match 2) : 56-53 (match d’appui)
- Valenciennes – Sopron : 70-67 (match 1) ; 85-68 (match 2)
Final Four – Demi-finale : en un match gagnant :
Votre commentaire