Breaking News

AND1, un pari fou crée par trois étudiants

Streetball

Crée à l’issu d’un projet universitaire en Pennsylvanie, AND1 deviendra une référence streetball au fil des années et surtout la première compagnie basket au monde. Explications…

ORIGINE DU CONCEPT

En 1993, Seth Berger, Jay Gilbert et Tom Austin, trois étudiants, fans de basket de rue, décident de créer leur propre entreprise, And1.  To Become the #1 Basket-Ball Compagny in the World, soit devenir la Première Compagnie de Basket-Ball du Monde, voilà le pari fou que venaient de se lancer les trois étudiants. C’est avec peu d’argent qu’ils conçoivent tout d’abord de simples T-Shirts.  Pour donner plus de charisme à la marque, les créateurs associent une mascotte à And1 c’est ainsi que The Player est né.

L’athlète sans visage se retrouve imprimé sur les Logos et T-Shirt. Par la suite des répliques de Trash Talk (expressions crues, dans le but de déstabiliser les adversaires) seront inscrites à ses cotés.  La firme affirme ainsi son identité totalement axée StreetBall.  Peu à peu And1 prend du poids et se met à produire Chaussures, Shorts, Jersey …  Pour encore plus de reconnaissance, la marque décide de « sponsoriser » des équipes de Rucker Park et y découvre d’incroyables joueurs tels que Skip to My Lou, The Future, Main Event, Half Man, Half Amazing

SEPTEMBRE 1999 : AND1 MIXTAPE, LA REVOLUTION 

En voyant les Feintes, Cross et Dunks des joueurs de Rucker Park, And1 eu l’idée de les filmer pendant leurs matchs, de 1994 à 1999, ne gardant que les meilleurs moments, agrémentés de Rap Us et d’en faire une VHS, distribuée par la suite, avec les produits de la marque.  Un nouveau concept est né autour de la Légende des PlayGrounds New-Yorkais, Skip To My Lou

and4MARS 2000 : AND1 MIXTAPE VOLUME 2

Skip To My Lou est le grand absent de ce Second Volume (début de sa carrière en NBA avec les Milwaukee Bucks).  McNasty devait lui aussi intégrer la NBA avec les Denver Nuggets mais fut victime d’une attaque cardiaque fatale, quant à Alimoe, il quitte And1 pour le tournoi EBC.

Headache, Aircraft, Speedy venant respectivement des quartiers d’Harlem, du Queens, et du Bronx à New York rejoignent le reste de l’équipe pour la suite de cette aventure.

FEVRIER 2001 : AND1 MIXTAPE VOLUME 3, SECONDE RÉVOLUTION 

Philip Champion a grandi à Brooklyn ou il commença à toucher ses premières balles. Son ami Mark Edward et futur Manager le prend en charge à sa sortie de prison (pour crime) puis l’aide à s’installer à Atlanta. Il contacte alors AND1 pour leur présenter « Hot Sauce »
A.O. vient de Philadelphie. Il a été découvert en envoyant sa propre Mixtape à And1 (dont il y a beaucoup d’extraits dans le Volume 3)  Skip To My Lou n’est pas oublié, avec des extraits d’un match de Summer League, ainsi qu’un documentaire avec des interviews de ses amis, coach etc.

A la recherche de nouveaux joueurs et pour se faire connaître d’un public plus large, And1 organise quelques matchs sur des Playgrounds de New York, Atlanta, Los Angeles…  C’est ainsi que commence le And1 Mixtape Tour, où seront découverts 50 d’Atlanta, Flash de Chicago et Sik Wit It

JUILLET 2001 : AND1 MIXTAPE VOLUME 4, TROP COMMERCIALE ?

La suite du Mixtape Tour avec la Team And1 Avec une intro de présentation (trop) classe, des feintes ahurissantes… où les adversaires sont complices. And1 fait l’erreur de vouloir être trop spectaculaire pour plaire au grand public. Mais ce quatrième volet est considéré comme le moins bon de la série par les connaisseurs.

JUILLET 2002 : AND1 MIXTAPE VOLUM 5, RETOUR AUX SOURCES 

Le grand retour de Skip To My Lou pour du  » vrai  » Streetball, avec les images du And1 Mixtape Tour 2001 à New York, Philadelphie, Los Angeles, Venice Beach et Chicago.  TNT retourne à EBC, mais un autre membre d’EBC le remplace, High Octane et ses dunks surpuissants

and12007

SEPTEMBRE 2002 : ESPN2 STREETBALL, THE MIXTAPE TOUR 2002

La chaîne de sports américaine ESPN2 diffuse un reportage composé de huit épisodes de 20 minutes, avec des images tournées l’été durant le Mixtape Tour 2002, à travers 25 villes américaines. Avec de grands moments comme un petit match réunissant Allen Iverson et A.O. dans la même équipe à Philadelphie, La rencontre de Trixz (Nike Freestyle) avec Main Event. Un match réunissant à Seattle la Team de The Notic et celle d’And1

NOVEMBRE 2002, AND1 BALL ACCESS : THE MIXTAPE TOUR 2002

Ce documentaire de 60 minutes retrace la tournée 2002 avec le Retour d’Alimoe. On peut notamment voir le match de Los Angeles avec la participation de quelques joueurs de NBA : Ricky Davis, Larry Hugues, Milt Palacio, Brevin Knight et Rafer Alston et la présence en tant que spectateurs de Shawn Marion, Darius Miles et Baron Davis. De même on assiste au match de New York où l’équipe And1 est opposée aux stars d’EBC (Escalade, Spyder, Prime Objective…)

And1 s’est complètement imposé comme leader du marché du StreetBall et a commencé à suivre ses concurrents  » plus classiques  » sur les parquets officiels, avec des joueurs portant ou ayant déjà porté leurs chaussures comme Chris Webber, Rafer Alston, Latrell Sprewell, Vince Carter, Shawn Marion, Stephon Marbury, Larry Hughes, Kevin Garnett, Desmon Mason..

AND1 STREETBALL MIXTAPE 2010 EN IMAGES

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (752 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.