Breaking News

[Infographie] La carrière d’Allen Iverson par Basket Rétro

Infographie

Révolutionnaire, voilà comment on peut appeler le jeu d’Allen Iverson, déjà de par son style gangsta et à ses tresses. Oui AI a apporté au basket quelque chose qu’aucun autre joueur n’avait apporté auparavant. C’est pourquoi Basket Retro a décidé de revenir sur cette carrière qui fait encore rêver les nombreux fans de la balle orange.

Sa carrière commence là où celle de nombreux grands joueurs ont débuté. A l’université de Georgetown. Iverson tournera à pas moins de 5 passes, 3.5 interceptions et 25 points par rencontre.

Après deux années, il sera sélectionné en première position lors d’une Draft 1996 qui aura changé le visage de la NBA : soit, la plus belle Draft de toute l’histoire pour certains observateurs. Pour information, c’est à cette lotterie que la grande ligue découvrira deux autres légendes : Kobe Bryant et Ray Allen.

«The Answer» sera donc choisi par les Sixers de Philadelphie. Ses talents ne se feront pas attendre au sein de la franchise. Dès son année rookie il tournera à 23,5 points, 7,5 passes et 2,07 interceptions par match. Il deviendra le deuxième joueur le plus jeune à inscrire plus de 50 points dans une rencontre, mais ce n’est pas tout. Il deviendra également le rookie qui aura dépassé Wilt Chamberlain en inscrivant plus de 40 points durant 5 matchs consécutifs. Au passage, il remportera par la même occasion le Rookie Challenge du All Star Game de 1997. Quand on a des stats à faire pâlir les vétérans de la ligue, on termine logiquement Rookie de l’année.

Lors de la saison 2000 2001, grâce à un Iverson en furie, les Sixers finiront la saison avec 56 victoires pour seulement 26 défaites à égalité avec les Lakers de Kobe, et « The Answer » est élu à juste titre MVP de la saison.

À l’heure des Play-offs, Iverson et compagnie rencontreront lors du premier tour, les Pacers de Reggie Miller : 4 – 1 pour Philadelphie et au second tour ils affronteront les Toronto Raptors. C’est lors de ce deuxième tour qu’Iverson rentra un peu plus dans la légende en marquant 50 points dans deux des matchs de cette série, seul Jordan avait réalisé un tel exploit. Il ne reste plus que les Bucks de Milwaukee sur la route pour les finales et les 44 points d’Allen Iverson permettront aux Sixers d’accéder à la finale face au Lakers.

Ces finales 2000-2001 resteront à jamais gravées dans les mémoires, car Allen Iverson offrira la victoire aux siens sur un crossover suivi d’un jump shoot d’une pureté sans faille lors du Game 1. Mais les Sixers perdront ces finales sur le score de 4 -1. Malgré la défaite, Iverson rendra une ligne de stats digne des plus grands : 33 points, 5 rebonds, 6 passes et 2,5 interceptions de moyenne

Par la suite, Allen Iverson sera transféré d’équipe en équipe en passant par les Pistons de Détroit, les Nuggets, les Grizzlies, mais il reviendra quelques années plus tard dans la franchise qui l’aura vu évoluer et devenir une légende. 

Infographie créée par Clément Demontoux pour Basket Retro

Infographie créée par Clément Demontoux pour Basket Retro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Clément Demontoux Poirier (6 Articles)
Diplômé chef de projet multimédia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.