Breaking News

Analyse : le Dream Shake d’Hakeem Olajuwon

Basketball Moves

Hakeem « The Dream » Olajuwon est sans doute le pivot le plus technique de l’histoire de la NBA ! Peu d’intérieurs égalent sa mobilité. Il attaque le cercle de manière sophistiquée, tout en finesse, ce qui lui permet de faire partie des meilleurs pivots de l’histoire.

Nous allons nous pencher sur sa botte secrète et son plus célèbre move : le Dream Shake, la base de son impressionnante panoplie offensive.

Il pose quelques dribbles et feinte le tir bras roulé main gauche. Il feinte essentiellement avec les jambes et son corps, il n’emmène que très peu la balle avec lui pour la protéger. Il pivote alors à une vitesse et une fluidité incroyable pour déposer le ballon dans le cercle de l’autre côté, main droite. Ajouté à sa vitesse, son toucher incroyable pour un joueur de son poste le rend très difficilement défendable.

« Je pense que la plupart du temps, j’ai plutôt bien défendu sur lui. »

Lors des playoffs 1995, Hakeem Olajuwon joue probablement le meilleur basket de sa carrière et domine totalement la finale de conférence, face aux Spurs. Cette série marquera les esprits car « The Dream » va se jouer totalement de son adversaire direct David Robinson, qui sera impuissant et aux premières loges pour voir Olajuwon enchaîner des moves d’une variété incroyable. Poussés par leur pivot, les Rockets remportent la série en six matches, avant de sweeper le Magic d’Orlando en finale.

LA DOMINATION D’OLAJUWON FACE A ROBINSON

Crédits photo : ESPN

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About BBMover (11 Articles)
Etudiant passionné de basket depuis quelques années, je m'intéresse à la NBA sous tous ses aspects, historiques et techniques. Rédacteur du site Basketball Moves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.