Breaking News

Dick Bavetta, l’arbitre légendaire aux plus de 2600 matchs NBA

Portraits

De tous ceux qui ont foulé les parquets NBA cette saison, le plus âgé vient de mettre un terme à sa carrière. Il ne s’agit pas d’un joueur mais bien d’un arbitre, en la personne de Dick Bavetta, véritable légende de NBA, qui prend sa retraite à 74 ans.

DES DÉBUTS COMPLIQUES

Dick Bavetta a débuté sa carrière d’arbitre dans les années 60, tout d’abord dans des ligues mineures dans l’espoir de rejoindre la NBA. Pendant neuf ans, l’accès à la Grande Ligue lui a été refusée en raison de sa petite taille (1m83) et de sa condition physique trop juste. Il a finalement été accepté en 1975, ce qui fait de lui l’une des personnalités les plus présentes dans la grande ligue bien devant un certain David Stern arrivé en 1978 au sein des instances de la NBA.

Personnage emblématique de la ligue, il a mis du temps à s’imposer. En effet, à ses débuts, il était considéré comme l’un des pires arbitres de la ligue. Il est resté pendant une dizaine d’années en bas du classement interne des arbitres NBA. Dick Bavetta était notamment l’arbitre sifflant le plus de fautes techniques et celui qui demandait le plus d’expulsions. Néanmoins, son professionnalisme s’est rapidement fait remarquer, car il n’a jamais manqué le moindre match assigné en 38 saisons de carrière. Avec plus de 2600 rencontres consécutives arbitrée (2633), il détient le record en la matière dans tous les sports majeurs américains confondus.

UN VRAI TRAVAIL POUR UNE ASCENSION NOTABLE

Voulant s’améliorer, il a passé plusieurs étés à officier pour la New Jersey Pro League ainsi que la Rucker League d’Harlem. Il est aussi devenu à partir de 1983 le premier arbitre NBA à s’imposer un entraînement physique aussi rigoureux et régulier. En effet, il a continué jusqu’à aujourd’hui à courir 10 à 12 km chaque jour pour se maintenir en forme.

dick2De par ses efforts, il est rapidement nommé « arbitre chef », celui qui a le dernier mot sur les décisions arbitrales. Le match qui l’a fait connaître est le Sixers-Celtics du 9 novembre 1984. Alors que le second arbitre s’est blessé durant le match, il a dû arbitrer la fin seul. Ce match est resté célèbre du fait de la bagarre entre Larry Bird et Julius Erving, poussant Dick Bavetta à les exclure tous les deux. Celui-ci a déclaré que ce match lui a permis de progresser en tant qu’arbitre. En 1986, il arbitre son premier match de playoffs.

Dans les années 1990, il est considéré comme l’un des meilleurs arbitres de la ligue. Il est l’officiel le mieux payé par les soins de la NBA avec un salaire annuel de 200,000$.

Il existe néanmoins une controverse planant autour de Bavetta. Il a en effet officié durant le match 6 d’une série de playoffs opposant les Lakers aux Kings, match sur lequel auraient parié plusieurs arbitres. Il a été accusé de corruption en faveur des Lakers, et plusieurs fautes d’arbitrage ont été notées par les observateurs.

Il reste néanmoins l’homme qui a pris part au plus grand nombre de rencontres consécutives. Il a établi ce record le 3 avril 2014, passant devant le joueur de Baseball Cal Ripken Jr. Il a également officié 270 matchs de playoffs dont 27 lors des finales NBA, ainsi que 3 All-Star Game., ainsi que les JO de Londres, devant se conformer aux règles de la FIBA.

Autre anecdote, il a en 2007 changé son image d’arbitre têtu et professionnel, en se montrant capable de sortir de son rôle d’arbitre. Lors du All-Star Game de cette année là, il a en effet diverti le public en prenant part à une course face à Charles Barkley.

DICK BAVETTA VS CHARLES BARKLEY

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Antoine Abolivier (85 Articles)
Tombé dans le basket en découvrant Tony Parker et Boris Diaw. Passionné par tout ce qui touche à son histoire que ce soit le jeu, la culture ou les institutions. Présent sur twitter, @AAbolivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.