Breaking News

L’histoire de la coupe du monde #3 : une première pour le Brésil en 1959

Histoire de la Coupe du monde

A l’approche de la coupe du monde de basket qui se tiendra en Espagne du 30 août au 14 septembre, Basket Retro vous propose pendant tout l’été de revenir sur l’histoire de cette compétition, depuis sa création en 1950 à nos jours. Pour le troisième volet de cette série, place à la coupe du monde de 1959 qui s’est déroulée au Chili.

En 1959, pour la troisième édition de la coupe du monde FIBA de basketball, l’organisation s’est une nouvelle fois déroulée en Amérique du Sud, au Chili.

Il y avait 13 pays engagés dans la compétition, divisés en 3 groupes de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe décrochaient un billet pour le tournoi final. Le Chili, pays organisateur, n’est pas inclu dans un des groupes et est directement qualifié pour le tournoi final.

World-Cup-History-of-Fiba-1959-ChileCette édition s’est déroulée du 16 au 31 janvier 1959. Ces dates se situant juste au milieu des saisons des différentes ligues américaines, les joueurs de NCAA et de l’AAU n’étaient pas disponibles. Après avoir envisagé de déclarer forfait, les champions du monde en titre ont tout de même décidé d’envoyer une équipe de volontaires de l’US Air Force. Vingt-quatre joueurs ont participé au camp de sélection, mais aucun ne dépassait les 1.95 mètres. Deux de leurs meilleurs éléments se sont blessés à l’approche de la compétition, la sélection américaine se trouvant alors bien affaiblie pour cette édition. Cela ne les a pas empêché de terminer à la seconde place de la compétition, derrière le Brésil.

A noter également que l’URSS n’a pas perdu un seul match durant ces phases finales. Pourtant, son forfait face à Taipei (Chine nationaliste) pour des raisons politiques les a disqualifié. L’URSS a ainsi été classé 6°, malgré leur victoire contre les champions du monde brésiliens par deux fois (en poules et durant le tour final), et malgré la sévère défaite infligée aux américains (62-37). Seule la Bulgarie a fini derrière eux, après avoir également déclaré forfait contre Taipei.

Malgré leurs deux défaites face aux brésiliens et à l’URSS, les Etats-Unis ont ainsi terminé à la seconde place de la compétition, malgré une équipe composée de militaires. Sans être champions, ils ont une nouvelle fois confirmé leur suprématie sur ce sport.

En 1950, le Brésil perd sa coupe du monde de football en finale face à l’Uruguay. Ce traumatisme national n’a pas tout à fait été effacé par la victoire à l’extérieur lors de l’édition suivante en 1954. De même, en basketball, après avoir été un malheureux deuxième lors de la coupe du monde en 1954 sur ses terres, le Brésil se rattrapa en remportant l’édition suivante.

LE CLASSEMENT FINAL DU TOURNOI

Position Equipe Bilan
1  Brésil 7–2
2  Etats-Unis 7–2
3  Chili 2–4
4  Taipei 4–5
5  Porto Rico 3–6
6  URSS 7–2
7  Bulgarie 5–4
8  Philippines 4–2
9  Uruguay 2–4
10  Argentine 3–3
11  Egypte 1–5
12  Canada 3–3
13  Mexique 0–6

LE MVP DU TOURNOI

  • Drapeau : Brésil Amaury Antônio Passos (Brésil)

LE CINQ MAJEUR DU TOURNOI

  • Puerto Rico Juan Vicéns (Porto Rico)
  • United States Jerry Vayda (USA)
  • United States Dick Welsh (USA)
  • Brazil Amaury Pasos (Brésil)
  • Puerto Rico Juan Báez (Porto Rico)

LES TOP SCOREURS DU TOURNOI

  •  James Chen (Taipei) 20,1 points
  •  Juan Vicens (Porto Rico) 19,7 points
  •  Wlamir Marques (Brésil) 18,6 points
  •  Jerry Vayda (USA) 18 points
  •  Lio Jin Ron (Taipei) 16,7 points
  •  Dick Welsh (USA) 16,4 points
  •  Viktor Radev (Bulgarie) 15,3 points
  •  Amaury Passos (Brésil) 15,2 points par
  •  Jose Angel Cestero (Porto Rico) 14,3 points
  •  Evelio Droz (Porto Rico) 13,7 points

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Antoine Abolivier (85 Articles)
Tombé dans le basket en découvrant Tony Parker et Boris Diaw. Passionné par tout ce qui touche à son histoire que ce soit le jeu, la culture ou les institutions. Présent sur twitter, @AAbolivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.