Breaking News

Le match rétro de la semaine : Penny & Shaq Vs Michael Jordan en 1995

penn

Comme chaque semaine place à notre rendez-vous dans lequel nous vous invitons à revivre les plus belles affiches rétro de la NBA de ces quarante dernières années en version française en collaboration avec Mehdi de Bball Channel. Hier, Penny Hardaway fêtait ses 43 ans, et à cette occasion Basket Retro vous propose de revoir un duel de titans entre Penny & Shaq Vs Michael Jordan pour le 3ème d’une série incroyable entre Chicago et Orlando.

Demi-finale de conférence Est, 3e match. 12 mai 1995. United Center, Chicago.

Troisième match d’une magnifique série, disputée lors de la saison qui a vu le retour de Michael Jordan, ce Bulls – Magic tient toutes ses promesses. Mais en plus d’être une belle opposition entre Jordan & co et la jeune garde d’Orlando, les deux premières rencontres ont été le théâtre d’une autre opposition: Jordan vs la NBA.

Explications…

???????????????????????????Quand Jordan fait son comeback cette saison-là, il déclare ne plus vouloir porter le n°23, son père étant décédé alors qu’il portait ce numéro, que les Bulls ont d’ailleurs retiré lors d’une cérémonie, le 1er novembre 1994. Depuis son retour le 19 mars, et jusqu’au début de cette demi-finale de conférence, MJ portait donc le 45. Mais le premier match de cette série incitera His Airness à récupérer son numéro historique. En effet, Jordan réalise un match très moyen (8/22 au shoot et 8 balles perdues) et se fait voler le ballon par Nick Anderson à 12 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que les Bulls menaient d’un point. Orlando s’imposera finalement 94 à 91. La déclaration d’après-match de Nick Anderson fit définitivement renaître le n°23: “No. 45 is not No. 23“.

C’est donc lors du deuxième match que contre toute attente, MJ entre sur le parquet sous son numéro légendaire (seul John Ligmanowski, responsable des équipements, savait, puisqu’il serait à l’origine de l’idée). Et la ligue lui fera payer: 25 000$. Mais la NBA ne s’arrête pas là et lui inflige une autre amende de 5 000$ pour “port de chaussures non-conformes”. Des baskets blanches, alors que celles de ses coéquipiers sont noires… Une misère pour Jordan, dont les revenus annuels de l’époque sont estimés à 30 millions de dollars. Lors de ce game 2, il inscrit 38 points. Les Bulls gagnent à Orlando. MJ n’assiste pas à la conférence de presse. Bref, Jordan 1 – NBA 0.

Ce deuxième match de la demi-finale de conférence était son 23e match cette saison-là (dont 17 joués en saison régulière). Coïncidence?

Maintenant, place au 3e match de la série.

Box score du match.

Pour télécharger le match complet, Basket Retro vous propose de vous rendre sur le site de Bball Channel à cette adresse-ci : Chicago Bulls – Orlando Magic, Game 3, 1995

Crédits photo : Getty Images/SI

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.