Breaking News

Analyse : la feinte de passe de Scottie Pippen aux JO en 1992

SCOTTIE PIPPEN USA

L’objectif de cette rubrique est le même que celui de Basketball Moves : sélectionner des vidéos des plus grandes actions offensives réalisées en NBA, et les analyser pour comprendre les exploits des meilleurs joueurs. En partenariat avec le blog, vous retrouverez dans cette rubrique des analyses de moves exclusivement vintages, réalisés par les plus grands joueurs des générations précédentes. Vous découvrirez alors tout le génie des actions les plus célèbres de tous les temps.

Pour commencer, voici la présentation d’un joli geste de Scottie Pippen pendant un match de la Dream Team aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. En pleine confiance, les américains assurent le match et le show dès l’ouverture de la compétition. Est-ce vraiment utile de rappeler la domination exercée par Jordan, Magic Johnson, Bird, Barkley, David Robinson, Pat Ewing, Malone, Stockon et compagnie ? Pour le plaisir, retrouvez plus bas les plus belles actions réalisées pendant les JO de Barcelone par la Team USA :

pippen25Les images sont claires : interceptions faciles et contre-attaques ultra rapides et spectaculaires. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’action n°5 de Scottie Pippen à 2:22, qui a eu lieu lors du premier match des USA aux Jeux Olympiques, contre la Croatie. Toni Kukoč, qui deviendra en 1993 le coéquipier de Jordan et Pippen aux Bulls, se fait chiper la balle qui est renvoyée directement en attaque sur Pippen. Celui-ci va au bout et pendant qu’il prend ses deux derniers pas, il feinte la passe à Chris Mullin de façon magistrale.

Juste après son premier pas, il regarde les deux autres américains présents sur la contre-attaque et fait comme s’il leur envoyait la balle. En fait, il lance simplement la balle sur place et la rattrape immédiatement sans stopper son élan pour finir. Le mouvement était convainquant, le défenseur y a cru et il est déjà trop tard, la balle passe dans le cercle.

Cette feinte n’est pas si évidente, malgré les apparences. Il ne faut pas se tromper dans les appuis, mais le plus dur est de faire une feinte déjà crédible et surtout contrôlable. Rater son shoot après une feinte pareille est frustrant et ridicule, il faut avoir une maîtrise parfaite du lancer de balle pour réussir une telle action.

TOP TEN DE LA TEAM USA AUX JO DE BARCELONE

Crédits photo : Bulls.com/USA Today

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About BBMover (11 Articles)
Etudiant passionné de basket depuis quelques années, je m'intéresse à la NBA sous tous ses aspects, historiques et techniques. Rédacteur du site Basketball Moves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.