Breaking News

1976 : Julius Erving, le docteur devient poupée

DrJ2

Après un focus sur la  figurine ultime de Michael Jordan de la marque Enterbay il y a quelques semaines, Basket Rétro continue d’explorer tout les pans de la culture basket et vous propose de découvrir aujourd’hui un nouvel objet coup de coeur. Cette fois il n’est plus question de Jordan, car malgré tout le respect qu’il mérite,  » MJ  » n’est pas le premier joueur, ni le seul à s’être vu décliné sous forme de figurine. Par le passé, d’autres marques et fabricants se sont penchés sur le cas de la NBA et de ces stars. Si les connaisseurs penseront tout naturellement à la série des Starting Line-Up de la marque Kenner (fabricant des jouets Star-Wars) ou aux action-figures de Todd Mc Farlane (il s’agit dans les deux cas de célèbres gammes de figurines très prisées des collectionneurs qui prennent place respectivement dans les années 80 et 2000), il faut remonter aux années 70 pour retrouver trace d’une figurine dérivé dédié à un seul joueur NBA.

Ce joueur c’est Julius Erving, connu aussi en tant que  » Doctor J « . A cette époque, en 1976 pour être précis, Erving est une superstar. Il vient d’être élu MVP de l’ABA et il est sur le point de rejoindre les Sixers de Philadelphie, sa franchise historique. Julius Erving devient rapidement une icône. Une marque de jouets l’a bien compris, il s’agit de Shindana Toys. Ce fabricant implanté à Los-Angeles depuis 1968 a la particularité de produire des jouets largement influencés par la culture afro-américaine. C’est ainsi qu’on retrouve par exemple au sein de leur catalogue les Jackson-5, O-J Simpson ou encore Diana Ross. En 1976, la marque décide d’intégrer Julius Erving à sa gamme de produits. Basket Rétro vous offre l’opportunité de revenir largement et en images sur cette superbe pièce de collection.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout d’abord il faut savoir que la poupée est disponible dans deux packagings différents. Une version que nous qualifierons de standard, qui présente  » Dr J «  dans une boite à fenêtre tout ce qu’il y a de plus classique. La figurine est alors livrée avec son équipement de match et un ballon. La seconde version, propose de don côté un mega-pack qui en plus du joueur nous offre 23 accesoires divers et variés. Des bandeaux, un survêtement d’échauffement, un panneau, des chaussettes, la liste est longue. Sur les deux boîtes on retrouve en facade un autographe du joueur et au dos une mini-biographie de sa carrière.

TBN007-ShindanaDrJ_1

Détails de l’équipement de base du docteur.

D’un point de vue technique, le jouet mesure aux alentours de 25 cm et dispose de points d’articulations plutôt sommaire, typique cependant des jouets de cette époque. On peut comparer la figurine à un Big-Jim (ou à un Action-Man pour nos plus jeunes lecteurs). Si la figurine est en plastique, les vêtements sont eux en tissu, amenant encore plus de cachet à  l’ensemble. La simple existence de ce jouet permet de démontrer une fois de plus tout l’impact et l’aura des basketteurs sur la société américaine qui ne fera que s’amplifier au fil des années. A partir de cette période, on peut aisément affirmer qu’ils deviennent partie prenante au sein de la pop-culture US. Pour en revenir sur la somptueuse réalisation de Shindana Toys, sachez qu’il faudra tabler sur un budget allant d’une cinquantaine de dollars pour une version de la poupée sans sa boîte, à plus de 300 dollars pour le mega-pack à l’état neuf. En plus du facteur prix, s’armer de patience sera nécessaire afin de dénicher la perle rare, car bien entendu, les jouets des années 70 dans un état convenable ne courent pas les rues.

785

Extrait du catalogue Shindana Toys

Petite anecdote de fabrication pour terminer. Plusieurs années après la fin de commercialisation du jouet, nous retrouverons la trace de la figurine du  » Dr J «  là ou on ne l’attendait pas . C’est sur les épaules d’une certaine Susanna (une poupée mannequin vendue en Italie en 1983 et fabriqué en chine), que nous découvrirons stupéfait le jersey de la poupée de Julis Erving sortie quelques années auparavant. Une découverte plutôt cocasse qui laisse donc penser que la société Shindana n’a pas eu la décence de retirer le maillot du docteur au plafond de son usine, le laissant finalement tombé entre les mains de la première groupie venue.

rsz (1)

Susanna, la poupée avec le jersey du doc’.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur cette pièce de collection. Au fil des années elle est devenue un véritable  » must-have  » pour les fans de basket ou pour les passionnés de jouets vintage. Avec le recul et du haut de ses 38 ans, on peut la considérer comme le symbole d’une époque. Précurseur sur les parquets par son style aérien,  » Dr J  » le sera aussi dans les bacs à jouets des gamins. Cette figurine représente également d’une certaine façon l’entrée des stars du basket dans les foyers ricains et le début de la starification pour les meilleurs joueurs. Pour toutes ces raisons, la poupée Julius Erving méritait que l’on s’attarde un instant sur son cas. C’est désormais chose faite grâce à Basket Rétro.

Crédits photos : plaidstallions.com/ebay/blackdollcollecting.com

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Waka Bayashi (94 Articles)
Enfant des eighties, c'est au début des années 90 que je découvre la NBA. En 1993 j'obtiens mon brevet des collèges grâce à l'épreuve de Géographie au cours de laquelle je localise les plus grandes villes sur la carte des Etats-Unis, en ajoutant entre parenthèses le nom des franchises de la ligue, en espérant secrètement quelques points bonus. Fan des joueurs avec un taux de trash-talking élevé (coucou Reggie Miller), j'ai intégré l'équipe de Basket Rétro afin que mes parents soient fiers de moi.

1 Comment on 1976 : Julius Erving, le docteur devient poupée

  1. Plus de 300 dollars… Ah ouais quand même !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.