Breaking News

Cinq petits parmi les grands : le destin de petits joueurs NBA

Mugsy

Si il y a bien une chose qui fait la particularité de la NBA c’est bien le fait que la taille ne suffit pas (toujours) à dominer ses adversaires. Vous trouverez ci-dessous un Top 5 des joueurs de petite taille ayant marqué l’Histoire

Don « Dino » Martin (1,73m et 73 kg)

Plus reconnu pour sa carrière universitaire au sein de Boston College entre 1953 et 1962, qu’il mena à un bilan de 109 victoires et 102 défaites. Il fut cependant un des précurseurs des joueurs de petite taille lorsqu’il évoluait sous les couleurs des Providence Steamroller entre 1946 et 1948 soit aux débuts de la Grande Ligue avec des moyennes de 9,1 points et 0,8 passes.

Earl Boykins (1m65 et 61 kg)

Il évolua durant 4 saisons sous les couleurs d’Eastern Michigan où il tourna à 26,8 points par match lors de sa dernière saison. Le 27 février 2011 la faculté retira d’ailleurs son numéro 11. Cependant, il ne fut jamais drafté par une équipe NBA et enchaîna les petits contrats avant de se stabiliser durant 4 ans aux Denver Nuggets, c’est d’ailleurs le 11 Novembre 2004 qu’il devint le plus petit joueur à scorer plus de 30 points lors d’un match NBA grâce à ses 32 points face aux Pistons.

Entre 2008 et 2009 il évolua également au Virtus Bologne avec un salaire de 3,5 millions de $, faisant de lui le joueur le mieux payé du Vieux Continent. Il tourna en carrière à 8,9 points et 3,2 passes.

Earl Boykins sous l'uniforme des Nuggets

Earl Boykins sous l'uniforme des Nuggets

Calvin Murphy (1m75 et 75 kg)

Loin d’être le plus connu, Murphy est celui qui a eu certainement la plus grande carrière des 5 joueurs cités. Sélectionné 3 fois dans la team All-American en 4 ans à l’université du Niagara, il tourna à 33,1 points de moyenne en 77 matches.

En 1970, il fut drafté en 18ème position par les San Diego Rockets et fut nommé dans la All-NBA Rookie Team grâce à ses grandes qualités de vitesse et de défense. S’il ne connu qu’un seul uniforme durant toute sa carrière NBA, cela ne l’empêcha pas de battre le record du pourcentage aux lancers-francs en une saison (95,8%) et celui du nombre de lancers-francs marqués consécutivement.

Il fut introduit au Hall Of Fame en 1993 et son maillot fut retiré par les Rockets. Il tourna en carrière à 17,9 points et 4,4 passes de moyenne.

Spud Webb (1m70 et 60kg)

Il fut certainement la première star pour un joueur de si petite taille. Issu de la faculté de North Carolina State, sa détente verticale était déjà impressionnante atteignant jusqu’à 1,1 m. Drafté en 87ème position par les Pistons en 1985, il va en fait évoluer durant 6 ans pour les Hawks durant les années fastes de la franchise de Géorgie.

C’est en 1986 qu’il se fera connaître aux yeux du grand public en remportant le Slam Dunk Contest face à son coéquipier Dominique Wilkins. En 13 saisons NBA, Webb tourna à 9,9 points et 5,3 passes par rencontre.

SON CONCOURS DE DUNK EN 1986

Tyrone « Muggsy » Bogues (1,60m et 64 kg)

Issu de l’université de Wake Forest où il tournait à 14,8 points et 9,5 passes, il remporta le titre de champion du monde en 1986 avec Team USA. Drafté en 12ème position de la draft 1987 par les Washington Bullets, au milieu des Pippen, Reggie Miller et David Robinson, il évolua avec Manute Bol le géant de 2m31.

Avec l’arrivée des Hornets en NBA en 1988, il fut libéré par les Bullets et prit la direction de Charlotte. Il y passa 10 années, parmi lesquelles il fonda un trio légendaire et apprécié de tous avec Larry Johnson et Alonzo Mourning. Après son départ de Charlotte, il joua encore deux saisons pour les Warriors et les Raptors et mit fin à sa carrière en 2000 avec des moyennes de 7,7 points et 7,6 passes Il coacha entre 2005 et 2006 l’équipe WNBA de Charlotte.

LES DIX PLUS PETITS JOUEURS VAINQUEURS DU SLAM DUNK

Crédits photo : Slam Nation

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Maxime Duchamp (30 Articles)
fan de NBA actuelle et ancienne et grand supporter des Detroit Pistons

1 Comment on Cinq petits parmi les grands : le destin de petits joueurs NBA

  1. Spud Webb…. 1m70 et il remporte un Slam Dunk Contest O_o !!!
    Et Tyrone Bogues… 1m60 et il a joué en NBA 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.