Space Jam : Le cartoon de Michael Jordan
Comme tous les grands sports américains, le basket a profité du cinéma local et été au cœur de plusieurs films. Mais le plus marquant est sans aucun doute NBA Space Jam.
Réalisé en 1996, ce film a une part de « cartoon », mais avec également de vrais acteurs.
À destination d'un public enfantin, ce film a marqué toute une génération de fans de basket. Il met en scène les Looney Tunes, Bugs Bunny, Daffy Duck et Titi et Grominet en tête, ainsi que plusieurs basketteurs dont les légendes Michael Jordan, Charles Barkley, Patrick Ewing et le déjà retraité Larry Bird.
LE PITCH DU FILM
Un gérant d'un parc d'attraction extraterrestre veut recruter les Looney Tunes. Il envoie ses sbires, 5 aliens de 20 centimètres de haut, afin de les convaincre, par la force s'il faut, de les rejoindre. Du fait de leur taille, les Looney Tunes les défient à un match de basketball qu'ils sont sûrs de remporter.
Mais les aliens volent le talent de 5 joueurs NBA, dont notamment Barkley et Ewing, et deviennent des monstres géants inarrêtables.
De son côté, Jordan était alors un basketteur retraité devenu joueur de baseball. Il est, au cours d'une partie de golf, recruté par les Looney Tunes qui le traînent de force dans leur monde par l'intermédiaire du trou de golf. Il lui est confié la mission de transformer les Looney Tunes en une équipe capable de vaincre les monstres d'aliens dans une partie de son ancien sport, le basket-ball.
LA BANDE ANNONCE
AUTOUR DU FILM
Il faut savoir que ce film, du fait des acteurs, a mis 4 ans à être tourné. Il y a notamment une scène tournée au Madison Square Garden qui a nécessité de nombreux figurants, et la présence d’un bon nombre de joueurs pour un match entre les Phoenix Suns face aux New York Knicks.
Un jeu vidéo Space Jam est sorti sur Playstation 1, jeu issu directement du film et reprenant les personnages des Looney Tunes. C’est SEGA qui a développé ce jeu sous licence.
On parle actuellement d’un éventuel « Space Jam 2 » qui mettrait en scène Lebron James dans une nouvelle aventure. Les fans de Michael Jordan et plus généralement de Space Jam premier du nom s’opposent généralement à ce projet, qui semble à première vue purement commercial.
LA FICHE SPACE JAM
Budget : 80.000.000 $
Réalisateur : Joe Pytka
Production : Warner Bros. Pictures
Durée : 1h23
Les basketteurs présents dans le film :
Michael Jordan, Larry Bird, Patrick Ewing, Charles Barkley, Danny Ainge, Vlade Divac, Charles Oakley, Derek Harper, Muggsy Bogues, AC Green, Shawn Bradley, Cedric Ceballos, Alonzo Mourning, Jeff Malone, Del Harris, Larry Johnson.
Un des meilleurs films que j’ai vu ^^
J’aimeJ’aime