Saison 1948-1949 : l’arrivée des stars et une popularité en hausse
Alors que l’ABA possède les plus belles salles dans les plus grandes villes (New York, Philadelphie,Chicago…), la notoriété et la reconnaissance des joueurs n’est pas celle espérée et c’est pour cela qu’à partir de cette saison de nouvelles villes moyennes avec de meilleurs joueurs issues de la National Basketball League vont faire leur apparition :Fort Wayne Pistons, Rochester Royals, Indianapolis Jets et Minneapolis Lakers.
Pour la première fois, les plus belles salles et les meilleurs joueurs sont réunis dans les plus grandes villes des Etats-Unis. Parmi eux, la première grande star de l’histoire de la Ligue va faire son apparition : George Mikan, l’intérieur des Minneapolis Lakers va révolutionner le jeu intérieur et finir la saison régulière avec 28,3 points de moyenne par match.
Forte de 12 équipes, disputant chacune 60 matches, la Ligue voit les Washington Capitols dominer la Division Est et les Rochester Royals dominer l’Ouest avec seulement une victoire de plus que les Lakers.
PLAYOFFS : UNE LOGIQUE RESPECTÉE
On retrouvera donc en Playoffs des affiches alléchantes opposant à l’Ouest : les Royals aux Bombers et les Lakers aux Stags. A l’Est, on retrouvera les tenants du titre les Baltimore Bullets face aux New York Knicks et les Warriors face aux Capitols.
La logique est respectée dans chaque affiche et on retrouve donc en Finales de Conférence les deux meilleurs équipes de chaque Divison : les Royals face aux Lakers et les Knicks face aux Bullets.
Mais là aussi, on va retrouver une logique quasiment respectée avec un George Mikan époustouflant qui emmène les Lakers en Finales face au tenant du titre les Bullets qui veulent réaliser un back-to-back retentissant pour leur deuxième saison dans la Ligue.
A la saison prochaine ^^
J’aimeJ’aime