Breaking News

Les plus beaux matchs des Finales NBA [Part 1]

Olajuwon

Selon vous, quel est le plus beau match des NBA Finals de l’histoire ? Afin de répondre à cette interrogation, NBA Flashback vous propose de vous refaire revivre les plus belles finales de l’histoire classées par ordre chronologique et vous invite à nous faire part de votre point de vue.

Finals 1976, Game 5, Celtics-Suns.

Equipe surprise des Playoffs, les Suns sont à 2-2 avant ce 5ème match au Boston Garden. Boston domine et mène de 22 points mais Phoenix revient pour arracher la prolongation. Il y en aura 3 au final et un des shoots les plus incroyables de l’histoire, celui de Garfield Heard qui arrache au buzzer la 3ème prolongation. Le résumé du match:

Finals 1980, Game 6, Sixers-Lakers.

Les Lakers mènent 3-2 mais se déplacent au Spectrum de Phila sans Abdul-Jabbar blessé. Autant dire que tout le monde s’attend à une victoire des Sixers mais le rookie Magic réalise une des plus grandioses performances individuelles pour mener les siens à la victoire et au titre. Débutant au poste de pivot, il joue à tous les postes au cours de la partie pour finir sur des stats hallucinantes: 42 points 15 rebonds 7 passes et 3 interceptions.

Finals 1987, Game 4, Celtics-Lakers.

Les Lakers mènent 2-1 et tentent de faire le break dans l’antre de leurs meilleurs ennemis. Boston mène le match mais les Lakers grignotent leur retard et Magic d’un bras roulé au-dessus de Parish et McHale réalise le hold-up.

Finals 1993, Game 3, Bulls-Suns.

Les Bulls se sont imposés 2 fois à l’America West Arena et semblent sur la voie du sweep. Mais Phoenix et le MVP de la saison, Charles Barkley, refusent de rendre les armes et arrachent la victoire après 3 prolongations. Fin du temps réglementaire + les 3 prolongations. On peut y voir l’action devenue culte de Kevin Johnson piquant la balle dans les mains de Jordan sur la dernière possession du temps réglementaire et demandant temps mort avant de se raviser pour envoyer Majerle au lay-up en contre attaque. Mais les arbitres avaient validé le temps-mort, et donc refusé le panier, pas plus mal pour le suspens et la qualité de la rencontre au final.

Finals 1995, Game 1, Magic-Rockets.

Le Magic de Shaq et Penny archi-dominent la rencontre mais Houston réalise un come back d’enfer pour revenir à 3 points à 10 secondes de la fin. L’ailier d’Orlando, Nick Anderson est envoyé sur la ligne des lancer-francs pour conclure le match. Il manque les deux mais récupère le rebond. Faute à nouveau sur lui et deux nouveaux lancers qu’il manque encore. Kenny Smith en profite et au buzzer arrache la prolongation. Orlando vient de perdre le match mais aussi la série.

 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (769 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

2 Comments on Les plus beaux matchs des Finales NBA [Part 1]

  1. Finals 1976, Game 5, Celtics-Suns.
    Une avance de 22 pts réduite à néant, 3 prolongation, un énorme shoot pour arracher une 3e prolongation et la victoire des Celtics… What a Game !!! ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.