Breaking News

Larry Johnson, l’homme fort de Charlotte

Âgé de 45 ans, Basket Retro vous propose de revenir sur la belle carrière de Larry Johnson pourtant ralentie par des blessures. Ce fabuleux joueur avait pourtant bien commencé son entrée dans la grande ligue, pour celui qui n’a connu que deux franchises lors de son séjour en NBA de 1991 à 2001.

Ailier puissant plutôt orienté vers l’attaque, Larry Johnson a malheureusement connu de graves blessures au dos qui l’ont privé de vitesse. Lorsqu’il rejoint les Hornets de Charlotte après avoir été sélectionné au premier tour de la draft en 1991 en première position – à sa sortie de l’université de Nevada-Las Vegas(UNLV) – du haut de ses 2.02 m, Larry Johnson est rapide comme l’éclair, et remporte la plupart de ses duels offensifs. Il devient ainsi une star de la balle orange aux mille talents, en enfilant une multitude de points. C’est d’ailleurs ce qu’il fait lors de la saison 1991-92 en remportant la distinction de Rookie Of The Year, auteur de 19.2 points, 11 rebonds et 3.6 passes de moyenne par match.

Sa seconde saison est toute aussi bonne, puisqu’il est sélectionné dans le cinq majeur au All Star Game à l’Est grâce à ses qualités offensives et défensives. Doté de multiples facettes (jeu en pénétration, dunks en pagaille, rebonds défensifs), Larry Johnson réussit notamment deux triples doubles consécutifs en mars 93, et terminera la saison avec des stats plus que correctes avec 22.1 points, 10.5 rebonds et 4.3 passes de moyenne par match.

Souvent comparé à Charles Barkley, Larry Johnson continue sur sa lancée en terminant second du Slam Dunk Contest en 1992 et aura l’occasion de contribuer à la popularité de sa franchise en compagnie deMuggsy Bogues et Alonzo Mourning . Mais sa saison 1993-94 est amputée de 51 matchs en raison problèmes de dos, ce qui ralentit son jeu et limite ses envolées. Deux fois All Star, Larry Johnson sera toujours capable de soulever les foules, mais son jeu n’a plus l’énergie et la force de ses débuts. C’est pourquoi les Hornets l’envoient aux Knicks de New York en échange d’Anthony Mason lors de la saison 1995-96, pourtant populaire à Big Apple.

Johnson rejoint donc l’équipe du mythique Patrick Ewing, dans laquelle il va apporter son énergie, ses qualités défensives et son leadership. A New York , LJ aura l’occasion d’atteindre la Finale de Conférence Est en 1999 contre les Pacers d’Indiana, dans laquelle il réussira une action à 4 points à 11.9 secondes de la fin lors de la 4e manche, et permettra aux Knicks de rejoindre les Spurs en Finale NBA, où ils s ‘inclineront 4 à 1.

Lors de sa saison 2001-02, Larry Johnson annonce sa retraite en raison de ses nombreuses blessures au dos. Il est toujours aux Knicks puisqu’il y est représentant de l’équipe.

SES STATS NBA

LarryJohnsonStats

SON PALMARES

All-Star : 1993, 95
All-NBA Second team : 1993
Rookie de l’année 1992
All-Rookie First team : 1992
Champion du monde : 1994
Champion NCAA : 1990

L’ACTION A 4 POINTS CONTRE INDIANA

Granmama Mix

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (765 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

2 Comments on Larry Johnson, l’homme fort de Charlotte

  1. De moins bonnes stats dans l’ensemble de sa carrière que lors de son année rookie… Dommage qu’il a été blessé tout au long de sa carrière parce que vu son année rookie, il était vraiment prometteur !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.