31 octobre 1998 : Frédéric Weis réalise son meilleur match offensif avec Limoges
France
31 octobre 1998, au cours d’un CSP Limoges-PSG, le jeune Frédéric Weis montre l’étendue de son talent offensif. En réalisant un joli 22 points – 8 rebonds, celui qui a laissé la mémoire d’un solide pivot défensif a réalisé ce jour la sa meilleure performance sous le panneau adverse.
Deux des trois meilleures défenses du championnat vont livrer un match résolument offensif. Il faut dire que le talent est au rendez-vous des deux côtés du parquet. L’effectif parisien a largement été revu pour cette nouvelle saison après une année 1997-1998 en demi teinte, malgré la saison d’Euroleague. Entre Laurent Sciarra, Stéphane Risacher, le jeune Jean-Marc Kraidy côté parisien, aidé par les ex NBAers A.J English et Jerrod Mustaf, l’équipe présente un visage plus qu’attrayant. L’espoir Français Cyril Julian revient de blessure. Didier Dobbels fraîchement nommé encadre le tout. Pour les limougeauds, c’est Jacques Monclar sur le banc de touche qui drive une équipe composée entre autre de Jerome Allen à l’arrière, Nenad Markovic et Stéphane Dumas. Fred Weis, autre espoir français, occupe le poste de pivot titulaire.

Dans une première mi-temps offensive, qui se déroule avec du rythme et de l’adresse, Fred Weis fait parler sa technique au poste. Paris a beau se démener et ses intérieurs se relayer contre le jeune limogeaud, rien n’y fait. Frédéric joue de sa mobilité pour prendre à défaut la défense. 42 à 39 pour Limoges à la mi-temps. A la reprise, le pick and roll avec Jean-Philippe Méthélie perturbe la défense parisienne. A.J English prend les choses en main côté Paris, Sciarra fait tourner son équipe de main de maître. Weis lui est toujours aussi incisif et permet à Limoges de rester dans le match. Ses écrans sont redoutables. Il conclut par un dernier dunk sa performance offensive, qui s’achève donc sur 22 points à 10/15 aux tirs, 8 rebonds, 1 passe décisive et 25 d’évaluation. Ce match sera le point d’orgue de la meilleure saison individuelle du pivot sous le maillot limougeaud avec 13,4 points, 7,8 rebonds, 1 contre, 17,7 d’évaluation.
Si l’on considère à juste titre l’international Français comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe de sa génération, ce match vient nous rappeler ses qualités offensives et le toucher de balle remarquable pour un intérieur de cette taille. Assurément une magnifique performance, qui n’aura pas échappé aux recruteurs des New York Knicks avant la draft 1999.
LE MATCH :


Laisser un commentaire